La prise de biberon est une étape presque incontournable dans la vie d’un nourrisson. Même s’il existe plusieurs modèles de ce flacon sur le marché, les meilleures positions pour bien alimenter bébé avec ne sont pas nombreuses. C’est pour cette raison que ces lignes sont consacrées à ce sujet. Le but est d’aider la maman à maîtriser plusieurs gestes pour nourrir convenablement bébé. Il lui revient de choisir la position la plus confortable pour elle et pour son enfant. Quelle position pour donner le biberon à votre bébé?
La position en berceau
Le moment du repas est un instant d’intimité entre vous et votre bébé. Il est alors indispensable de le mettre dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse profiter de son lait et digérer convenablement. La position en berceau est celle la plus connue et la plus répandue. Pour plusieurs parents ou nourrices, elle est presque un réflexe. Pour mieux adopter cette posture, il est nécessaire que vous vous installiez confortablement. Sur un canapé, un lit ou une chaise, à vous de voir l’endroit qui vous semble le plus approprié. En vérité, la position en berceau est celle qui consiste à mettre la tête du bébé dans le creux du coude. Sa réussite est tributaire de 3 différents aspects à savoir :
- La position de la nourrice ;
- L’installation du bébé ;
- La manière de tenir le biberon
La position de la nourrice
Le parent ou la nourrice doit s’installer confortablement de sorte à bouger le moins possible pendant la déglutition du lait. Cela évite que le repas ne passe de travers et permet à bébé de digérer plus aisément. C’est pour cela que vous devez chercher la position dans laquelle vous vous sentez la plus à l’aise. Généralement, gardez une posture où il sera plus facile d’incliner légèrement une jambe.
En réalité, le pied incliné permet de soutenir le coude qui porte la tête du bébé. Ce qui vous évite d’avoir une main en suspension. À défaut, servez-vous d’un coussin que vous posez sur la jambe. Vous pouvez alors y mettre votre coude sans gêne.
L’installation du bébé
Dès que vous trouvez la posture idéale, passez maintenant à l’installation du bébé. Prenez votre enfant et posez sa tête sur le bras qui vous convient le mieux. Positionnez sa nuque dans le creux de votre coude et gardez votre enfant dans une posture moitié-allongée. Cela lui permet de profiter de son repas tout en vous regardant droit dans les yeux. C’est cette magie qui réside dans la position en berceau qui fait d’elle une posture à part.
La manière de tenir le biberon
Pour que votre chérubin profite de son moment de repas en toute tranquillité, il est important que vous lui teniez convenablement le biberon. Pour y arriver, maintenez le flacon de lait dans l’autre main. Inclinez-le légèrement de sorte que la tétine soit toujours remplie. Redressez de temps en temps la tête de bébé pour lui permettre de respirer plus aisément.
La posture des jambes pliées
Un autre classique très apprécié par les papas est la position des jambes pliées. C’est une posture qui permet à la nourrice et au nourrisson de tisser une véritable complicité pendant le repas. Les deux se font face et échangent alors des regards et des sourires. Beaucoup de personnes adorent cette position, car elle permet d’avoir une main toujours libre pour saisir le bavoir ou un quelconque objet. Toutefois, cette posture devient presque inutile lorsque votre enfant prend de la taille.
Mise en œuvre de la position jambes pliées
La posture jambes pliées est assez simple. La nourrice doit s’asseoir confortablement dans un canapé ou sur le lit, les deux jambes pliées. On peut poser un coussin sous les creux du genou pour augmenter le confort. Il faut ensuite prendre le bébé et le placer en face de vous de sorte que ses deux pieds touchent votre ventre.
Selon sa taille, il est possible que l’enfant soit assis ou debout dans cette posture. En général, bébé se sent à l’aise dans cette position, car son dos est posé contre vos jambes. Mettez le biberon dans sa bouche de manière à lui permettre d’avaler son lait tout en respirant facilement. Vous pouvez aussi vous servir d’un autre coussin que vous poserez sous votre coude afin d’éviter que la main qui tient le biberon ne bouge.
La position couchée
Il est aussi possible de donner le biberon à bébé en position couchée. C’est une posture assez facile qui vous offre plus de liberté et qui permet à votre enfant de s’alimenter confortablement. Elle consiste à poser bébé dans son berceau, sur le lit ou dans votre canapé en position couchée. Il doit être posé sur le dos afin de tenir aisément son biberon.
Même si cette position est moins intime que les précédentes, elle permet de développer l’autonomie chez l’enfant. Attention, cette posture est possible pour les bébés qui ont déjà développé la préhension. Ils pourront ainsi tenir leur biberon sans gêne. Aussi, votre enfant à la possibilité de faire de petits mouvements dans cette position.
Quelques indications pour réussir cette position
Pour réussir à nourrir votre enfant au biberon en position couchée, il est important de prendre quelques précautions en amont. Prenez le soin d’installer bébé sur une surface parfaitement plane. Évitez donc qu’un linge soit posé dans son dos. Vous pouvez donner un peu plus d’intimité à l’instant en vous installant près de votre bébé. Allongez-vous à côté de lui et mettez sa tête dans le creux de votre coude. Profitez –en pour l’envelopper de votre bras et lui garantir plus de confort.
Les nourrissons apprécient cette position qui leur confère une certaine sérénité. Pour les mères ayant subi une césarienne, cette position est bien confortable et limite les douleurs aux seins. Grâce à cette posture, les bébés digèrent mieux leur nourriture. Ce qui réduit la survenue des coliques.
La position assise
À défaut de faire biberonner votre enfant en position couchée, optez pour la position assise. Pour réussir cette posture, vous pouvez vous installer comme dans la position en berceau. Trouvez un support qui offre un confort optimal à vos fessiers.
Que ce soit dans le canapé ou sur le lit, identifiez une position dans laquelle vous pouvez rester un long moment sans avoir mal. Si vous parvenez à adopter la posture assise en tailleur pendant un long moment sans avoir mal, c’est l’idéal. Elle vous permet de garder un meilleur contact avec bébé.
Phase pratique
De manière pratique, le parent doit trouver une position assise agréable. Ensuite, il faut qu’il installe son enfant sur sa jambe de sorte que le dos de ce dernier soit collé à sa poitrine. Vous tenez ensuite le biberon pour permettre à bébé de profiter aisément de son repas. Il est toujours possible de se servir d’un coussin sous les jambes pour permettre au nourrisson de mieux s’asseoir.
En général, la position assise permet d’éviter les reflux gastriques. C’est aussi une meilleure posture pour digérer plus facilement le lait.
Mettre bébé sur les genoux
Il n’est pas rare que l’on soit appelé à donner le biberon au bébé en étant fatigué. Il est d’ailleurs possible que votre enfant prenne plus de temps à avaler le contenu de son flacon. Pour éviter que la fatigue prenne le dessus et vous empêche de nourrir bébé, mettez ce dernier sur les genoux.
Mise en œuvre
Pour permettre à votre enfant de prendre aisément le contenu de son biberon sur votre genou, prenez quelques précautions. Faites coucher votre bébé sur le ventre. Disposez-le de sorte que sa tête soit orientée sur un côté. Vous pouvez le poser sur un coussin doux installé au préalable sur vos genoux. Dès qu’il est confortablement couché, introduisez la tétine du biberon dans sa bouche.
Observez-le attentivement et assurez-vous qu’il est à l’aise et qu’il déglutit bien. Cette posture est moins affective, mais permet de donner le biberon à votre enfant même quand vous êtes fatigué. Il permet aussi au nourrisson de s’endormir plus facilement après le repas. Toutefois, il est important d’éviter cette posture si votre enfant présente des symptômes de coliques.
Comment tenir le biberon ?
Bien que toutes les positions énumérées soient propices pour nourrir votre bébé, il est nécessaire d’apprendre à tenir le biberon afin qu’il digère mieux. À cet effet, vous devez toujours garder le flacon incliné à 45° de manière à toujours avoir la tétine remplie de lait. L’intérêt est de permettre à votre enfant d’avoir aisément son aliment dans la bouche. En procédant de la sorte, vous évitez également qu’il avale de l’air. Ce qui pourrait entraîner des problèmes gastriques.
Veillez toujours à ce que la tête de votre enfant soit toujours posée plus haut que les autres parties de son corps. Il pourra ainsi avaler plus facilement son lait et digérer plus rapidement. Si vous remarquez que votre bébé présente quelques difficultés à digérer son aliment, donnez-lui son repas de manière fractionnée. Cela reste bien pratique pour les enfants plus gourmands qui n’aiment pas se séparer du biberon une fois qu’ils les aient dans la bouche.
Il faut aussi éviter de toujours mettre le biberon dans la même position lorsque votre bébé s’alimente. Cela pourrait devenir inconfortable avec le temps et rendra la prise du repas de plus en plus difficile pour votre enfant. Prenez donc l’habitude de changer la position du bébé plusieurs fois au cours de la même journée. Quelle que soit la posture adoptée, tournez toujours la tétine vers le bas pour remplir systématiquement le goulet.
A lire également: Stopper le hoquet du nourrisson: 8 astuces efficaces
Les principes pour réussir à alimenter bébé au biberon
On a souvent l’impression qu’alimenter un enfant au biberon est une tâche gagnée d’avance. Pourtant une légère erreur peut entraîner des malaises chez bébé. C’est pour cela qu’il est important de rappeler deux principes indispensables pour réussir à faire biberonner votre enfant.
Le confort
Le confort est le maître mot de l’alimentation de bébé au biberon. C’est pour cela qu’il faut éviter à tous les coups de nourrir votre enfant dans la précipitation. Prenez votre temps et recherchez en tout point à être à l’aise afin de l’alimenter dans les meilleures conditions.
Choisissez la pièce la plus confortable avec une température ambiante raisonnable qui permet à l’enfant d’être aussi à l’aise. Le lait étant légèrement chaud, éviter un cadre où règne la chaleur. Bébé risque de transpirer assez et donc de se sentir mal à l’aise à partir d’un certain moment.
Optez pour une chaise, un canapé ou un lit qui dégage le maximum de confort. Les supports moelleux sont à privilégier. Prenez des positions dans lesquelles vous pouvez rester des heures sans ressentir la moindre gêne. Prévoyez alors tout pour soutenir vos mains et vos jambes.
Gardez toujours à l’esprit que le repas de bébé peut prendre plusieurs heures. Les accoudoirs de vos canapés peuvent être utiles pour maintenir votre main en équilibre pendant un long moment. À défaut, vous pouvez toujours vous servir des oreillers doux et moelleux. Adossez-vous pour ne pas avoir des douleurs dans le dos.
La sérénité
Prendre le biberon reste une expérience sensorielle à part entière pour votre nourrisson. C’est un véritable moment de partage qui vous lie davantage à ce dernier. C’est pour cela qu’il est important de lui garantir la sérénité pendant ces instants assez particuliers.
À cet effet, choisissez des postures assez sûres qui lui permettent d’être en sécurité et serein. Positionnez-le de sorte qu’il soit en équilibre face à vous ou sur un côté. Gardez-le dans une position assise ou semi-allongée de manière à lui permettre d’y rester de longues heures sans paniquer.
Optez pour un corps à corps avec lui pour qu’il sente votre présence et s’alimente en toute sécurité. Prenez le temps de le regarder, de lui sourire pour le mettre chaque fois en confiance. Cela renforce les liens entre vous. Aussi, son corps doit rester légèrement incliné pour faciliter la déglutition et la digestion.
Évitez les gestes brusques qui pourraient inciter la peur chez bébé ou provoquer un reflux d’aliments. Vous pouvez même mettre une berceuse pour rendre ce moment à deux plus solennel. L’important est de créer un climat de sérénité et de confiance pour que votre enfant se nourrisse sans contrainte.
Les différentes étapes pour une meilleure prise de biberon
Maîtriser les bonnes positions pour donner le biberon à bébé n’est pas une condition suffisante pour que votre enfant se nourrisse bien. Il faut maîtriser les différentes étapes pour le préparer à l’alimentation.
La préparation du biberon
Un biberon bien préparé conditionne une bonne alimentation. Mettez alors du soin pour apprêter le lait de votre bébé. Choisissez un biberon propre de taille idéale, préalablement stérilisé. Mettez-y la quantité d’eau minérale recommandée par le médecin et le nombre de cuillerées de lait approprié. Il faut ensuite homogénéiser le contenu du flacon en le remuant. Le lait maternel étant légèrement chaud, il convient aussi de chauffer le biberon.
Vous pouvez alors le mettre au bain-marie. Attention, la technique de chauffage est fonction de la matière de votre biberon. À défaut, chauffez l’eau qui doit servir à la préparation du lait. Un lait à 25°C est bien agréable pour la santé de bébé. Bien sûr, vous ne pouvez pas plonger un thermomètre dans le lait. Vous pouvez le verser sur le dos de la main pour voir s’il est tiède.
Installez-vous et amenez bébé à prendre son biberon
Une fois que le biberon est prêt, mettez-vous en position pour nourrir votre enfant. Parmi les postures précédemment citées, choisissez celles qui vous conviennent. Tenez juste compte des principes pour avoir une meilleure tétée : le confort et la sérénité. Dès que bébé et vous êtes confortablement installés, incitez ce dernier à ouvrir la bouche. Évitez de le brutaliser avec la tétine. Allez-y en douceur et avec délicatesse.
Vous pouvez titiller sa joue avec un doigt pour lui signaler que la nourriture est là. Cela fait monter son envie de succion comme dans le cas d’un allaitement. Il va alors ouvrir la bouche sans se faire prier pour prendre son repas. S’il a les yeux fermés, remplissez la tétine de lait avant de la lui mettre dans la bouche. Il risque de se retirer s’il remarque que celle-ci est vide et peut refuser de le reprendre juste après.
Bien tenir le biberon et mettre fin à la tétée
Une fois que le biberon intègre la bouche de bébé, surveillez sa position. Tenez le flacon de sorte que la tétine soit toujours remplie de lait. Optez de préférence pour les tétines en silicone. Contrairement à celles conçues en caoutchouc, le lait ne sort pas de lui-même. Il faut forcément que l’enfant exerce un effort de succion. Cela lui permet de choisir le rythme de déglutition.
Vous devez ensuite savoir comment mettre fin à la tétée. Parfois, lorsque bébé n’est pas rassasié, il n’aime pas laisser le biberon. Il prendra du plaisir à sucer un flacon vide. Ce qu’il faut éviter à tous les coups. Stimulez alors sa joue légèrement afin de lui retirer en douceur le biberon. Tout geste brusque pour faire sortir le flacon vide de sa bouche peut le pousser à pleurer.
La meilleure position pour donner le biberon à bébé : en résumé
En définitive, les meilleures positions pour donner le biberon à bébé sont celles qui assurent à ce dernier et à la nourrice le maximum de confort. Choisissez celles qui vous semblent plus pratiques tout en maintenant bien le biberon dans la bonne position. Suivez également les différentes étapes pour mieux alimenter votre enfant.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !