Le bébé aux besoins intenses

Avant la naissance du bébé, chaque parent pense tous à cet imaginaire collectif de bébé doux, souriant, qui s’endort facilement dans les bras et qui adore les câlins. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…

La réalité est tout autre avec le mélange des cris, des pleurs, des comportements excessifs et des exigences qu’imposent certains nouveau-nés à leurs parents. Ils se font appeler BABI ou Bébés Aux Besoins Intenses.

Qu’est-ce qu’un B.A.B.I ?

Dans son ouvrage « Pourquoi bébé pleure-t-il ? Vivre avec un bébé aux besoins intenses », le pédiatre William Sears attire notre attention sur les particularités de certains enfants difficiles qu’il appelle « Bébés Aux Besoins Intenses » ou BABI. Les babis, ce sont donc tout simplement des bébés qui réclament en permanence l’attention de leurs parents pour que ces derniers les rassurent.

Un Baby peut pleurer pendant de longues heures, ne veut jamais se calmer jusqu’à ce que sa mère vienne pour le consoler. Il a des besoins spécifiques qu’il faille absolument répondre si vous ne voulez pas subir sa colère et devoir le calmer sur une longue période avant qu’il ne se calme.

Néanmoins, le docteur Sears écarte de la liste les bébés âgés de moins de 3 mois qui ne peuvent s’exprimer que par les pleurs incessants. Dans son cas, il a pu observer de près le cas d’un de ces bébés en étant lui-même un parent confronté à leurs agissements. Il a notamment constaté des comportements exagérés de son 4e enfant, un exemple concret des Bébés aux besoins intenses.

Quels sont les caractères spécifiques d’un BABI ?

Bien qu’ils sont différents à leur manière, les babis possèdent des traits de caractères communs portés à la connaissance des parents. Ce sont notamment :

Des bébés très sensibles aux pleurs incessants

Ils peuvent pleurer toutes les larmes de leurs corps sans jamais se fatiguer. C’est même impressionnant à quel point ils sont hyperactifs à un très jeune âge.

Ils développent également un niveau de sensibilité très élevé et une conscience exemplaire de l’environnement qui l’entoure. Sans le comprendre, vous verrez votre baby sursauter facilement, se cacher quand viennent des invités à la maison ou encore se réveiller en pleine nuit sans cause apparente.

Des bébés exigeants

Un bébé aux besoins intenses exige beaucoup plus d’attention et de services de la part de ses parents, en particulier de sa mère. Il vous contraint à être aux petits soins, sans jamais vous fatiguer afin de répondre à des besoins urgents pour le calmer. Vous pouvez essayer de le calmer d’une autre manière en faisant diversion ou en lui donnant un jouet, cela ne fera qu’empirer les choses.

Des bébés actifs et excessifs

L’excès est bien ce qui définit un Baby. A priori, tous les comportements qu’il manifeste sont excessifs. Il rit à haute voix, il pleure d’une manière intense, il proteste sans crier gare. Et si vous ne répondez pas à ses besoins en urgences, vous devez subir sa colère.

Également actifs, les bébés intenses présentent un niveau de motricité et d’intelligence supérieur par rapport à la plupart des enfants de son âge. Ils développent un niveau impressionnant d’hypersensibilité.

Un besoin de contact et de réconfort sans cesse

Les bébés aux besoins intenses recherchent en permanence le contact et le réconfort de leurs mères. Ils ont du mal à supporter les séparations sur de longues heures et veulent que vous restiez en permanence à leur côté.

Souvent, un baby ne s’enlace jamais de téter. La succion est pour lui le seul moyen de faire disparaitre ses angoisses et ses craintes.

Des bébés qui détestent l’emmaillotage

Si vous tentez de l’emmailloter, il proteste instantanément et exige même que vous enleviez vite vos bras qui le sert un peu trop fort ou le tissu que vous utilisez pour le couvrir. S’il y a bien une chose qu’il déteste le plus, c’est le fait d’être contraint, forcé ou limité à quelque chose ou une situation en particulier.

Un Bébé Aux Besoins Intenses peut-il cesser de l’être ?

Selon le Docteur William Sears, un Bébé Aux Besoins Intenses cesse naturellement de l’être à partir de ses 3 ou 4 ans. À cet âge, il devient tout simplement plus autonome et plus conscient des effets de ses actes. Néanmoins, certains enfants peuvent garder certains caractères typiques des Babis jusqu’à ses 5 ou 6 ans.

Aussi, pour savoir si votre petit bout de chou en est réellement un ou s’il y a d’autres causes derrière ses comportements excessifs, il vaut mieux consulter un pédiatre. En effet, la présence d’un trouble mental, psychique ou d’une maladie physique peut expliquer le pourquoi de certains agissements chez les nourrissons et les enfants de bas âges. Ainsi, si votre enfant souffre de constipation, de colique ou d’allergie, c’est normal s’il devient irritant.

Comment s’y prendre avec un Bébé Aux Besoins Intenses ?

Le pédiatre William Sears propose deux alternatives aux parents pour gérer un baby : la patience et l’organisation. En effet, dans un sens où en grandissant, les bébés comprennent mieux le monde, la meilleure des solutions consiste tout simplement à attendre qu’ils grandissent.

Se morfondre sur son sort et s’accuser de « mauvais parents » est une fausse idée qu’il faut absolument écarter de l’esprit. Il est important de s’épauler mutuellement pour déceler ensemble l’origine réelle du problème. Vous pourriez aussi avoir besoin du soutien de vos proches. Ils pourront par exemple s’occuper du bébé de temps à autre. Voilà une belle occasion de voir si ses réactions envers les autres sont différentes ou non.

Aussi, tout peut être question de réorganisation de votre emploi du temps. Prenez un congé parental s’il le faut, prenez le temps de vous reposer, d’apprécier les petits moments à deux. Mieux vous vous épanouissez, mieux votre baby va le ressentir et sera plus apaisé.

Vous devez également éviter de courir en urgence afin de répondre à ces besoins. L’initier peu à peu à l’autonomie et à la responsabilité représente une autre bonne alternative à adopter. Néanmoins, il faut le faire pas à pas et lui donner le temps de changer.

Cododo, massages, allaitement et portage en écharpe, autant d’options permettent d’apaiser les comportements excessifs des bébés aux besoins intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *