Bébé dort sur le ventre : que faire ?

bébé qui dort sur le ventre

Mon bébé dort sur le ventre, est-ce une position risquée ? Que faire pour l’habituer à dormir sur le dos ?

Voilà des questions fréquentes qui reviennent souvent sur les forums en ligne et que les parents ont l’habitude de poser à un pédiatre. En effet, en sachant qu’un enfant de moins de 3 mois peut être sujet au risque de la mort subite du nourrisson ou MSN en position sur le ventre, il est bien normal de s’inquiéter. Revenons sur le sujet pour de plus amples détails.

La MSN et la position de coucher sur le ventre

Vers le milieu des années 1970, la plupart des parents couchaient leurs bébés sur le ventre avec la tête légèrement tournée sur le côté, une tendance tout droit venue des États-Unis. Cette position appelée autrefois par « décubitus ventral » prévient les risques d’inhalation en cas de vomissement. Le paradoxe de l’histoire est apparu, car plus cette tendance fut répandue dans toute l’Europe, plus le nombre de nourrissons morts subitement pendant la nuit augmentait.

Les pédiatres ont alors fait le lien étroit entre ce phénomène catastrophique et la position de coucher sur le ventre. À partir de 1992, des campagnes furent lancées pour sensibiliser les parents aux bienfaits du couchage sur le dos. Et depuis, le taux de mortalité lié à la MSN a largement diminué.

Pourquoi bébé veut-il à tout prix dormir sur le ventre ?

Bébé dort sur le ventre pour la simple bonne raison que cette position est beaucoup plus confortable que le couchage sur le dos. En effet, après avoir passé 9 longs mois dans le ventre de sa mère, bien au chaud, en position de fœtus, il se sent plus à l’aise en étant allongé sur son ventre sur un matelas.

Le décubitus ventral lui donne une certaine sensation de sécurité, comme s’il se blottissait contre vous ou une paroi agréablement chauffante. Cette posture lui permet donc de s’endormir plus facilement et d’être à l’aise dans sa peau. De plus, elle favorise une meilleure digestion et fait donc en sorte que bébé soit moins irrité.

Néanmoins, les pédiatres sont formels à ce sujet : la position ventrale pour se coucher est dangereuse à 100 % pour les nourrissons. Certes, cette posture propose quelques avantages, mais uniquement à partir de son 6e mois de vie, à un âge où il commence à apprendre à se relever, se tourner et à supporter sa tête.

Quels sont les risques liés au couchage sur le ventre du bébé ?

Un bébé qui dort sur le ventre s’expose à de nombreux risques majeurs sur sa santé et son bien-être.

Un apport réduit en oxygène

Dormir sur le ventre réduit considérablement l’apport en oxygène dans les poumons de votre bout de chou. En effet, dans cette position, son visage est plaqué contre le lit, ce qui entraîne de mauvaises habitudes respiratoires. A priori, au lieu de respirer de l’oxygène pur, il respire plutôt l’air qu’il expire de son nez, un air qui pourtant contient un taux élevé en CO2.

Une possibilité d’obstruction de ses voies respiratoires

Si bébé dort sur le ventre sur le long terme, son système respiratoire peut bien en prendre un coup. Il est notamment courant qu’un enfant régurgite une partie des aliments qu’il a consommé. Cette nourriture peut ensuite descendre dans le mauvais sens et obstruer sa trachée, entraînant ainsi des risques de suffocation et la MSN.

Une augmentation de sa température

La position ventrale favorise l’augmentation de la température corporelle du bébé. En été, l’excès de chaleur peut provoquer des irritations, une forte déshydratation ou d’autres problèmes plus graves, d’où l’importance de favoriser le couchage sur le dos.

Jusqu’à quand doit-on s’inquiéter si bébé dort sur le ventre ?

En tant que parent responsable, vous ne voudriez sûrement pas que votre bébé soit un jour exposé aux risques de la Mort Subite du Nourrisson. Néanmoins, rassurez-vous, car ce phénomène n’arrive qu’aux bébés de moins de 3 ou 4 mois.

En effet, lors de ses premières semaines de vie, bébé ne sait pas encore se tourner tout seul et ne peut pas supporter sa tête. En position ventrale, il n’est donc pas apte à réguler automatiquement sa respiration et ses mouvements. Au cours de cette période, vous devez absolument éviter qu’il dorme sur le ventre, excepté les quelques occasions où vous pouvez le surveiller en permanence en début d’après-midi. Mais même dans ce cas, il vaut mieux ne pas le laisser trop longtemps dans cette position.

Entre son 4e et son 6e mois, bébé apprend rapidement à se tourner en toute autonomie, bouge de mieux en mieux et commence à supporter le poids de sa tête. Ainsi, en cas d’étouffement, il saura se retourner sans risque et relever doucement sa tête.

Que faire pour que bébé ne dorme plus sur le ventre ?

Tout d’abord, si votre bébé a déjà plus de 6 mois et qu’il sait lever sa tête et se tourner sans votre aide, il ne risque plus la MSN. Dans un premier temps, si vous voulez qu’il ne dorme plus en position ventrale, initiez-le petit à petit au couchage sur le dos. Vous pouvez par exemple prendre régulièrement le temps de faire une sieste ensemble et profiter de cette occasion pour vous rapprocher.

Vous pouvez également mettre en place différentes mesures pour réduire les risques d’étouffement. Pensez à :

  • Installer la couchette de l’enfant à proximité de votre chambre ;
  • Enlever toute sorte d’objets superflus de son lit : doudou, tour de lit, douillette… ;
  • Installer un système de ventilation pour garder une température optimale entre 18°C et 20°C dans la chambre de bébé ;
  • Utiliser un matelas ferme et insérer un drap couvrant sur ce dernier.

Parfois, un nourrisson dort sur le ventre pour des causes moins évidentes liées à sa santé. Ainsi, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un pédiatre.

Utiliser un moniteur de son et de mouvement

Une autre alternative consiste à acheter un moniteur de son et de mouvement. Cet appareil détecte les bruits et les mouvements anormaux de bébé.

Par conséquent, dans le cas où il s’étouffe dans son lit ou qu’il présente une réaction anormale, vous serez immédiatement alerté par le son de l’alarme. Vous pourriez ainsi dormir plus tranquillement tout en ayant l’assurance qu’il dort en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *