Les premières dents de bébé

premières dents de bébé

L’apparition des premières dents de bébé prouve à quel point il grandit bien et à une vitesse normale. Et si dans la majorité des cas ce phénomène se manifeste vers son 6e mois, chez d’autres nourrissons, elles peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, vers le 14e mois.

En tout cas, ce processus naturel peut s’accompagner de quelques inconforts et de douleurs. Qu’en est-il et comment soulager la poussée dentaire ? Faisons le point.

Développement et apparition des premières dents

Le développement des premières dents de bébé commence bien avant qu’elles n’apparaissent dans sa petite bouche. En effet, les bourgeons qui vont plus tard donner naissance aux dents de lait se développent à partir du 6e mois de grossesse, soit bien avant que bébé n’arrive au monde. Quant aux bourgeons de la dentition permanente, ils n’apparaissent que vers la 10e semaine de vie du nourrisson. La racine dentaire et l’émail se développent également tout au long de grossesse.

Jusqu’à ses 3 ans, bébé aura toutes ses dents primaires, 20 dents de lait en tout qui vont apparaître une à une suivant un ordre bien précis :

  • Les incisives du bas, puis du haut apparaissent entre le 6e et le 12e mois ;
  • Les incisives latérales se développent entre le 9e et le 13e mois ;
  • Les premières molaires pointent le bout de leur nez entre le 13e et le 19e mois ;
  • Les canines viennent ensuite entre le 16e et le 22e mois, soit un peu avant ses deux enfants ;
  • Les deuxièmes molaires apparaissent en dernier avant ses 3 ans.

Quant aux dents définitives, elles se dévoilent au fur et à mesure que les dents de lait tombent. En effet, elles viennent les remplacer successivement entre 6 et 16 ans.

Dans la majorité des cas, la poussée dentaire chez le nouveau-né s’accompagne de nombreux symptômes douloureux et désagréables qu’il a du mal à vivre.

Comment se manifeste la poussée dentaire du bébé ?

Les premières dents de bébé peuvent lui faire mal et faire en sorte qu’il se retourne dans tous ses états. Vous pouvez facilement reconnaître le début de la poussée dentaire par les nombreux symptômes qui l’accompagne.

En effet, quand bébé fait ses premières dents, il a tendance à beaucoup saliver. Vous remarquerez alors plus de bave au niveau de sa mâchoire, il sert principalement à l’hydratation et à la protection des gencives. Ces dernières se gonflent progressivement et il a les joues toutes rouges. Bébé peut avoir une légère fièvre, bien que sa température doit normalement rester en dessous de 38°C. Il manque d’appétit, présente un sommeil agité, peut facilement s’irriter et avoir des selles plus molles.

Quand doit-on s’inquiéter ?

Si les symptômes persistent sur de longues semaines ou que la douleur devient trop insupportable, il vaut mieux consulter un médecin. Ainsi, si vous constatez que sa température dépasse les 38°C ou qu’il souffre d’une diarrhée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le pédiatre.

Comment soulager la poussée dentaire ?

Il est bien possible de réconforter les douleurs liées à l’apparition des premières dents de bébé en réalisant quelques gestes simples :

  • Faites-lui des câlins à chaque fois que vous le trouvez trop irrité. Il aime quand vous le réconfortez et que vous lui montrez toute votre attention.
  • Essuyez correctement son joli minois avec une serviette propre et humide. Utilisez quelques gouttes d’eau thermale.
  • Frottez ses gencives avec votre doigt ou une serviette humide en toute délicatesse. Ce geste simple réduit les irritations et calme les douleurs potentielles. Vous pouvez insister avec des massages délicats et réguliers en vous servant essentiellement de votre main.
  • Évitez les aliments trop chauds et pensez donc à refroidir sa soupe et son lait. Les aliments froids favorisent le soulagement et proposent des effets anesthésiants.

Utiliser un anneau de dentition

Laisser votre bébé mordiller un anneau de dentition peut l’aider à faire passer la douleur et les désagréments de sa poussée dentaire. Toutefois, veillez à choisir un modèle conforme aux normes de sécurité en matière d’objets dédiés aux petits.

Évitez de le placer au congélateur, au risque qu’il devienne trop dur. Placez-le plutôt dans le réfrigérateur du bas. Une fois bien glacé, bébé se fera un plaisir de le mordiller et sera moins irrité. Autant que possible, évitez les modèles qui contiennent des liquides. Ainsi, au cas où la paroi venait à se briser, bébé sera écarté de tout risque d’empoisonnement. Soyez également particulièrement attentif quant à la qualité des matières utilisées pour sa fabrication.

Peut-on utiliser un anti-douleur ?

Dans le cas d’une fièvre persistante, votre pharmacien peut vous prescrire du paracétamol en format de sirop, une option uniquement recommandée aux enfants de plus de 3 mois. Concernant la dose recommandée, elle dépend de son poids et de son état de santé. S’il a moins de 3 mois, il vaut mieux consulter l’avis d’un pédiatre. En tout cas, peu importe son âge, il ne doit jamais prendre de l’aspirine.

Vous pouvez également essayer un traitement homéopathique chez les bébés de plus d’un an. Néanmoins, veuillez vous référer aux conseils de votre pédiatre.

Entretenir les premières dents de bébé, quelles bonnes habitudes adopter ?

Malgré le fait que les dents de lait seront plus tard remplacées par des dents définitives, il reste primordial de bien entretenir les premières dents de bébé. Par ailleurs, plus vous habituez votre petit bout de chou à ces bonnes pratiques depuis son jeune âge, plus il saura s’occuper de sa dentition quand il sera plus grand.

Certains dentistes recommandent l’utilisation d’un dentifrice à base de fluor pour prévenir l’apparition des caries dentaires. Concernant le brossage, les premiers gestes d’hygiène bucco-dentaire s’appliquent à partir du 6e mois, soit dès que les premières gencives apparaissent. Choisissez une brosse à dents à texture douce et adaptée à la dentition de bébé.

Jusqu’à ses 3 ans, il est de votre devoir d’assurer le brossage des dents de votre bébé. Entre le 12e mois et le 24e mois, il commence à comprendre et à acquiescer les faits et gestes. Vous pouvez donc déjà l’initier à l’apprentissage du brossage dentaire à partir de cet âge jusqu’à ce qu’il n’a plus besoin de votre aide vers ses 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *