Couper les ongles de bébé

couper les ongles de bébé

Couper les ongles de bébé permet de lui éviter de se blesser et de lui garantir une certaine hygiène. La tâche n’est cependant pas facile avec les gesticulations de l’enfant. Il faut connaître le moment idéal, les bons moyens et la bonne procédure pour y arriver. Voici quelques conseils et astuces !

À quel âge peut-on couper les ongles de bébé ?

Si couper les ongles de son enfant est indispensable, ce soin est défendu pendant les premiers jours après la naissance. En effet, les ongles du nouveau-né sont mous et très collés à la peau. Les risques de le blesser sont donc grands.

Il faut attendre au moins un mois avant de pouvoir diminuer les ongles du nourrisson. Celui-ci pourrait les avoir longs dès la naissance. Que faire dans ce cas ? Il faut mettre des moufles en coton aux deux mains de l’enfant.

Au bout de 30 jours, les ongles du bébé sont suffisamment durs et longs pour être coupés. Les parents doivent alors veiller à prodiguer ce soin le plus fréquemment possible. C’est pour cela qu’il faut contrôler l’état des ongles du bébé.

Les ongles des mains se contrôlent au moins une fois par semaine tandis que ceux des pieds ne se vérifient qu’une fois par mois. La pousse au niveau des pieds est en effet moins rapide.

Couper les ongles de bébé : comment s’y prendre ?

Ce soin pour enfant est un moment délicat et difficile quand on ne connaît pas les bons procédés. En plus de gesticuler, le bébé a tendance à fermer les poings pour se protéger. Ce qui complique évidemment la tâche. Cependant, il suffit d’observer certains principes pour que tout se passe bien.

Choisir le bon moment

L’instant favorable à cette séance de soin est bien entendu lorsque le bébé est calme :

  • au moment de la tétée ;
  • après le biberon ;
  • pendant le sommeil.

La tétée est l’un des meilleurs créneaux, car le bébé se concentre sur son repas. L’après tétée est aussi un moment propice à cette opération puisque l’enfant est détendu et apaisé.

Enfin, pendant que le petit être dort, il est possible de lui couper les ongles paisiblement. Toutefois, il vaut mieux privilégier la sieste pour profiter d’une meilleure visibilité.

Il peut arriver qu’un bébé soit suffisamment calme pour se laisser faire. Cela n’empêche de lui parler et de lui expliquer ce qui se passe. Il appréciera et s’apaisera davantage. Par ailleurs, il convient de rappeler qu’après le bain, les ongles se ramollissent. C’est l’effet de l’eau chaude. Par conséquent, ce moment est déconseillé pour la coupe.

Choisir le bon matériel

Les mains d'un bébé avec au fond un coupe ongle et un ciseau pour lui couper les ongles.

Pour minimiser les risques de blessure, c’est une lime à ongles qui apporte le plus de sécurité pendant les deux premiers mois de l’enfant. Il faut qu’elle soit de préférence en :

  • carton ;
  • carton à grains fins ;
  • verre.

Ces matériaux sont bien plus sécurisants que celui d’une lime classique.

Lorsque le nouveau-né a plus de deux mois, on peut recourir à un ciseau à bouts arrondis ou à un coupe-ongles pour enfant. Il faut veiller à ce que la matière soit de l’acier inoxydable.

Bien s’installer pour cette opération délicate

Dans les tout premiers mois après la venue au monde, l’enfant ne sait pas encore s’asseoir. Dans ce cas, c’est sur une surface plane et sécurisée comme une table à langer par exemple, qu’il faut l’installer pour lui faire ce soin.

Quand le bébé sait déjà se tenir assis, aux alentours de six mois, il faut le poser sur les genoux. C’est la position idéale pour lui raccourcir les ongles de pied. L’un des bras du parent entoure la poitrine de l’enfant pour le garder en équilibre.

Au cours de la séance, il est primordial que l’enfant se détende. Se faire aider par une autre personne est une bonne idée. Que fera-t-elle ? Son rôle sera de distraire le bébé avec des jouets ou en lui faisant des grimaces.

Lorsqu’on est seul, une berceuse peut s’avérer efficace. Raconter une belle histoire apaise aussi l’enfant.

Bien exécuter la coupe des ongles

Deux configurations se présentent selon qu’il s’agisse des ongles des mains ou de ceux des pieds.

La coupe des ongles des mains

L’adulte en charge du soin doit d’abord immobiliser la main (gauche ou droite) du bébé dans l’une des siennes. Il devra ensuite isoler un premier doigt entre son pouce et son index tout en gardant les autres repliés.

La coupe s’exécute rapidement. Il faut veiller à ne pas tailler à ras le doigt. Par ailleurs, l’adulte qui prodigue les soins arrangera les bords d’ongle en les arrondissant. Il faudra procéder ainsi pour chaque doigt de main.

La coupe des ongles des pieds

Une main tenant un des pieds d'un bébé pour lui en couper les ongles avec un ciseau dans l'autre main.

Ici, c’est le pied concerné qu’il convient de tenir fermement en cachant les petits orteils dans la paume. Le gros orteil s’isole ainsi pour faciliter le taillage. Pour le traitement de l’ongle du gros orteil, il est recommandé de le couper droit et de ne pas en arrondir les bords. Pourquoi ?

Cela évite la manifestation d’ongle incarné. Celui-ci s’enfonce dans la peau et occasionne des infections. Quant aux petits orteils, étant donné qu’ils sont trop rapprochés, il vaut mieux les traiter avec une lime appropriée.

Couper les ongles de bébé : en résumé

Comme on peut le voir, couper les ongles de bébé nécessite de la minutie. Au début, on peut avoir un peu de mal à accomplir cette tâche, mais on prend vite le pli.

Envie d’ajouter quelque chose ou de revenir sur un point ? Il suffit de laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *