Quand passer du cosy à la poussette?

quand passer du cosy à la poussette

Quand passer du cosy à la poussette: voilà une question récurrente que se posent de nombreux parents, et à raison. Troquer le cosy contre la poussette exige un minimum de conditions pour le confort et le bon développement du bébé. C’est ce qui se décline dans les lignes qui suivent.

À quel moment le cosy devient-il inadapté pour le bébé ? 

Plusieurs données permettent de savoir si le passage à la poussette est possible. Les premières choses à prendre en compte, c’est bien entendu le développement et l’âge de l’enfant. En deuxième lieu, les indications que porte la poussette convoitée peuvent indiquer si oui ou non un bébé peut l’adopter.

Passer du cosy à la poussette : ce qu’il faut considérer chez bébé 

En général, c’est à six mois que la poussette convient à un enfant. Celui-ci peut cependant avoir un poids qui correspond ou non à son âge. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux privilégier sa masse corporelle.

Par ailleurs, d’autres paramètres interviennent :

  • la capacité de l’enfant à tenir sa tête ;
  • l’aptitude du bébé à s’asseoir ;
  • le niveau d’équilibre acquis, etc.

Dans tous les cas, c’est le développement du bébé qui doit guider les décisions quant au passage à la poussette. Cela est d’autant plus important que l’abandon précoce du cosy portera préjudice à la santé du tout petit.

Une mauvaise transition affectera chez le bébé :

  • son confort ;
  • le développement musculaire ;
  • la croissance osseuse.

Il en résulte souvent des déformations de la colonne vertébrale. Voici d’autres éléments liés à l’enfant et qu’il convient de prendre en compte.

Une femme heureuse et souriante regardant son bébé souriant dans sa poussette.

Bébé s’intéresse à son entourage

Lorsque le petit être tient bien sa tête sans se faire aider, il est temps de passer à la poussette. C’est également à cette période qu’il se montre curieux de tout ce qui se passe dans son environnement. C’est bon signe.

L’équilibre de bébé s’affine

Lorsque le plus petit de la famille éprouve le besoin de se redresser, il affirme assurément son sens de l’équilibre. Il sait déjà bien adopter la position assise de lui-même. Le désir de faire mieux connaissance avec son milieu s’accroît, et il tente de se redresser dans son cosy. C’est certainement le moment de lui offrir une poussette.

L’inconfort du cosy devient évident

Aussitôt en place dans son cosy, bébé a-t-il envie d’en sortir ? Il est probable qu’il ne s’y sente plus à son aise. L’objet lui paraît exigu parce qu’il voit ses mouvements limités. Il n’y a pas plus explicite comme signal : l’enfant est prêt pour la poussette.

Passer du cosy à la poussette : recommandations du fabricant

Le marché des poussettes pour bébé propose un large éventail de produits. Les consignes d’utilisation varient aussi bien en fonction des fabricants que des modèles. En général, le poids maximal en kilogramme que supporte l’accessoire figure dans la notice d’utilisation.

Toutefois, les marques indiquent de plus en plus l’âge adéquat. Ce qui ne semble pas toujours servir. Il convient alors de tenir compte de son enfant. En effet, celui-ci peut ne pas avoir l’âge requis pour un modèle de poussette et pourtant faire le poids parfait.

Réussir le passage du cosy à la poussette

Quand la famille accueille un nouveau membre, certaines dispositions sont primordiales pour la sécurité et le confort de celui-ci. Des premiers jours jusqu’à environ quatre ans, les parents transportent leur progéniture à l’aide d’un cosy, puis d’une poussette.

La transition entre les deux moyens de transport tient compte de deux choses : l’observation des comportements de l’enfant et les bons critères de choix.

Bien observer son enfant

Être sûr qu’un bébé est prêt à utiliser une poussette ne suffit pas pour lui offrir le chariot approprié. Un enfant turbulent et un autre plus calme ne nécessiteront des dispositifs de même robustesse.

Bien connaître son enfant permet de déterminer ses besoins avec précision. Cela aide à acquérir juste ce qu’il faut et par conséquent, à faire des économies. Plus une poussette est solide et grande, plus elle coûte cher. Un enfant physiquement peu développé et «sage» a-t-il vraiment besoin de ce qui est destiné à autre costaud et agité ? Il est important d’en avoir conscience.

Bien choisir la poussette : les critères

Le matériel de transport des plus petits se doit de remplir obligatoirement certaines conditions.

Une jeune femme poussant une poussette jaune sur un fond blanc.

Tenir compte des routes que l’on pratique

Une charrette qui transporte un enfant se choisit en fonction du type de route qu’on emprunte au quotidien :

  • voie montagneuse ;
  • chemins sableux ;
  • macadam ;
  • pavé, etc.

Encore fragile, un bébé a besoin de délicatesse et de confort. En raison de son jeune âge, un enfant souffrirait des violentes secousses dues au relief accidenté de certaines voies.

C’est donc une poussette à suspension qui convient mieux à un terrain irrégulier. Cela ménage le sommeil des enfants tout en leur évitant des traumatismes crâniens. De plus, les pavés et les trajets difficiles exigent que l’on opte pour un châssis solide. Le prix peut grimper, il faut en avoir conscience.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

On distingue deux catégories de poussettes en fonction du niveau de croissance : premier et deuxième âges. Le premier modèle s’utilise dès la naissance de l’enfant tandis que le deuxième dispositif n’est nécessaire que lorsque le rejeton sait s’asseoir.

Pour un choix bénéfique sur le long terme, recourir à un modèle évolutif s’avère avantageux. On parle aussi de poussette combinée. Son principal atout est de posséder une structure sur laquelle il est possible de fixer un cosy. Ce qui assure un bel accompagnement du bébé durant le premier âge.

Étant donné qu’un enfant dort beaucoup au début de son existence, le dispositif permet de l’allonger pour un meilleur confort. Par ailleurs, la poussette combinée ou évolutive donne droit à une coque pour auto.

Du coup, le siège bébé peut se fixer dans la voiture des parents. Il n’y a plus qu’à ranger le châssis de la poussette dans le coffre arrière.

Tenir compte des matériaux de fabrication

Les plus jeunes ont la fâcheuse habitude de tout mettre dans la bouche. C’est une raison suffisante pour être sélectif quant aux matières qui constituent le dispositif. Pour ce faire, rien de plus simple que de vérifier la légitimité du produit. S’il répond aux normes de sécurité en vigueur en UE, c’est l’idéal.

Quand passer du cosy à la poussette: en résumé

Pour finir, il est bon de rappeler qu’il existe deux façons de savoir quand passer du cosy à la poussette. Il suffit, comme précédemment dit, de considérer l’évolution de l’enfant et de se fier à la notice d’utilisation.

Et vous, connaissez-vous d’autres manières de procéder ? Merci de les mentionner en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *