Réducteur de lit : à savoir

Après 9 mois passé dans le ventre de sa maman, un nouveau-né a toujours besoin de chaleur et de sécurité pour ses premières semaines de vie. A l’exception de la chaleur de vos bras, un réducteur de lit pourra aider votre bébé à se sentir chaud et en sécurité. Avant de décider, découvrez les vertus du réducteur de lit et ses différents modèles à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit ?

Le réducteur de lit est également appelé nid d’éveil, cale-bébé ou coussin morphologique. C’est un accessoire de couchage qui a pour rôle de réduire l’espace dans le lit ou dans le berceau du bébé. Il peut se présenter sous différentes formes mais la plus commune est celle d’un petit panier entouré de boudins en mousse ou en micro-billes. Le réducteur de lit a pour objectif principal de proposer un cocon au nouveau-né. Nos petits peuvent se sentir perdu dans un grand lit à barreaux. De ce fait, cet accessoire a pour but de réduire l’espace, rappelant l’utérus et créant un sentiment de sécurité envers le bébé.

Pourquoi avoir un réducteur pour le lit ?

Un réducteur de lit réduit l’espace dans le berceau

Un réducteur de lit permet avant tout de réduire l’espace dans le berceau. En fait, de nombreuses décident de ne pas acheter un petit berceau pour le nouveau-né, elles décident directement de lui placer dans un lit à barreaux dès le premier jour. C’est la raison pour laquelle, un réducteur de lit est nécessaire, aussi pour éviter une dépense supplémentaire. Nous devons quand même garder à l’esprit que le bébé a été en contact direct avec sa mère pendant les 40 semaines, il a encore besoin d’un endroit restreint avec un sentiment de sécurité pour ses premières semaines de vie. Le réducteur de lit est la meilleure solution, il pourra lui apporter la promiscuité et lé sécurité qu’il recherche.

Il peut servir comme coussin d’allaitement

Le réducteur de lit le plus courant est celui à forme fermée. Il peut être utilisé comme un oreiller pour l’allaitement du bébé. Grâce à sa flexibilité et sa forme allongée, le réducteur de lit vous permettra d’obtenir des positions confortables pour allaiter votre bébé ou pour lui donner du biberon.

Un réducteur de lit facilite l’endormissement du bébé

Lors d’un voyage ou d’un déplacement, le réducteur de lit sera utile pour permettre à votre bout de chou de dormir paisiblement. Il vous suffira juste de le placer par terre sur une couverture pour avoir un espace confortable pour le sommeil de votre bébé. Il peut également être placé sur un lit ou un autre endroit surélevé pour coucher votre bébé.

Quelques modèles de réducteurs de lit

Les réducteurs se différencient selon leurs caractéristiques techniques, leur ergonomie et leur composition.

C’est un réducteur de lit qui peut être utilisé pour éviter la peur du vide à votre bébé. Surtout lorsqu’il se retrouve dans un berceau trop grand pour lui dès ses premiers jours de vie. Il peut aussi servir comme couffin ordinaire pendant vos déplacements. Il est de très bonne qualité, possède deux faces et a aussi une housse de transport.

C’est un support de sommeil qui s’adapte aux bébés en position dorsale. Il est composé d’un coussin morphologique et d’un rouleau de positionnement. Il se démarque par sa douceur et le boudin ajustable.

  • Cocoonababy: Un confort optimal

C’est un nid ergonomique qui sert à envelopper votre bout de chou d’un cocon de douceur lui rappelant le ventre de sa mère. Il a une position semi-foetale légèrement enroulée. Il est cependant difficile de pouvoir l’emmener partout, sa taille est assez conséquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *