La famille s’agrandit, bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Outre les préparations physiques et mentales liées à l’accouchement, vous devez également vous occuper de la préparation de sa chambre avant son arrivée. Mais comment faire en sorte de rendre cet endroit plus beau et plus agréable pour qu’il puisse y vivre ses premiers instants de vie dans les meilleures conditions possibles ? Découvrez les meilleurs conseils pour préparer la chambre de bébé avant son arrivée.
Quand commencer l’aménagement de la chambre du bébé ?
Le moment idéal pour commencer les préparatifs de la chambre de votre bébé se trouve entre le 5e et le 6e mois de grossesse. À cet instant, vous connaîtrez probablement déjà son sexe et pourriez choisir les accessoires, la peinture et les mobiliers en fonction de ce dernier. Aussi, à ce stade de la grossesse, vous pouvez encore dépenser beaucoup d’énergie sans trop vous fatigué et ce sans présenter de risque sur la santé du petit.
Bien que certaines réflexions nécessitent plus de temps, commencer les préparatifs trois mois avant le jour J réduit les tâches qui doivent forcément être réalisées tôt ou tard. Vous aurez donc moins de travail à faire après son arrivée, en plus de raccourcir le temps d’attente.
Mais encore, les préparatifs en avance permettent aussi de s’impliquer d’une manière positive dans la grossesse. Ils sont rattachés au syndrome du nid propre auquel toutes les mamans sont sujettes. Il se traduit notamment par une envie grandissante de tout préparer convenablement, de nettoyer jusqu’au moindre recoin pour en faire une chambre douce, la mieux conçue qu’il soit. C’est également un moyen de partager des moments inédits avec les autres membres de sa famille, le papa et les autres enfants.
Chambre de bébé, comment bien la préparer ?
Tous les parents, peu importe s’il s’agit d’une première grossesse, de la troisième ou de la cinquième s’inquièteront toujours sur les bonnes manières de préparer la chambre de bébé avant son arrivée. En effet, une bonne maman ne peut s’empêcher de penser au bien-être de son petit, bien avant qu’il ne pointe le bout de son nez.
A priori, les principaux besoins à satisfaire sont :
- L’éclairage ;
- Le silence ;
- La surface.
L’éclairage
Bébé n’aime pas être trop exposé à la lumière quand il dort. Et étant donné qu’il va beaucoup dormir, vous devez absolument travailler l’éclairage de sa pièce de vie. Priorisez l’entrée de la lumière naturelle dans cette dernière le jour. Autant que possible, elle doit donner sur l’extérieur. Une seule fenêtre est largement suffisante pour laisser l’air circuler librement et condenser l’éclairage à un niveau optimal.
Le silence
Bébé a besoin de repos et d’un environnement calme pour pouvoir grandir en toute sérénité. En effet, il en a besoin pour son développement physique, psychique et mental. Éloignez donc sa chambre de tout risque de bruits potentiels. Dans le choix de la pièce à aménager, choisissez celle qui se trouve le plus loin possible du salon, des passages fréquents. Par conséquent, privilégiez un endroit en second plan, non exposé aux fenêtres qui donnent directement sur la rue.
Si vous habitez dans une maison à étage, l’idéal serait que la chambre de l’enfant se trouve au premier étage et le plus près possible de votre chambre pour ne pas a avoir à faire de grands aller-retour.
La surface
Une chambre idéale pour bébé accueille généralement deux espaces : un coin repos & alimentation et un coin pour jouer. Néanmoins, vous n’avez pas forcément besoin d’une pièce immense. Parfois, il suffit de plaquer les meubles contre le mur et d’installer un tapis de jeu au milieu de la pièce pour agrandir l’espace à disposition.
Point sur les mobiliers indispensables
Préparer la chambre de bébé avant son arrivée revient en quelque sorte à choisir les mobiliers indispensables à intégrer dans la pièce. Mais qu’en est-il réellement ?
Voici une liste non exhaustive des éléments dont vous aurez forcément besoin pour prendre soin de votre enfant :
- Un lit ou un berceau bien ferme pour éviter tout risque d’étouffement ;
- Une table à langer ;
- Une commode utile pour le rangement de ses linges et vêtements ;
- Une option de rangement dédiée à ses produits de soins ;
- Un coffre à jouets ;
- Un fauteuil dans lequel vous pourriez l’allaiter tranquillement.
Vous pouvez tout aussi bien choisir d’acheter des meubles neufs que de récupérer des mobiliers ayant déjà servi. Néanmoins, prenez une attention particulière quant à la solidité de ces éléments, au risque de vous blesser ou de blesser votre enfant si fragile.
En faisant quelques recherches en ligne, vous trouverez forcément de bonnes idées afin de customiser le design de ces meubles.
Décoration, lit et table à langer, comment bien les choisir ?
En principe, l’aménagement de la chambre du bébé s’articule autour de ces trois principaux éléments : la décoration, le lit et la table à langer. Comment alors faire pour les optimiser ?
Une décoration originale pour une chambre originale
Le plus important dans le choix de la décoration de la chambre du petit est de laisser votre imagination prendre le dessus. Soyez le plus possible créatif à votre manière en composant plusieurs palettes de couleurs. Vous pouvez également les choisir ensemble avec le papa et les autres enfants.
Priorisez les papiers peints faciles à nettoyer et qui n’émettent pas d’odeur. Évitez les produits qui contiennent des composants toxiques et du plomb.
Dans le but de rendre la pièce plus reposante, optez pour des couleurs unies concernant les mobiliers, des couleurs que vous pouvez condenser avec un design à motif au niveau des murs. Pour ce qui est du revêtement de sol, il vaut mieux choisir une option facile à entretenir. La plupart des mamans optent pour du vinyle souple ou de la moquette rase.
Un lit douillet et confortable
Dans le choix du meilleur lit douillet et confortable pour votre bébé, vous avez le choix entre lit à barreaux de bois et lit à côte coulissante. Le premier modèle s’apprécie pour son côté robuste, aux fonds amovibles et qui offrent un support idéal au matelas. Le second modèle s’acquiert plutôt pour son côté très pratique. A vous de choisir.
Une table à langer pratique et simple d’utilisation
Mobilier tout-en-un, la table à langer combine les avantages d’une pièce centrale avec plusieurs options de rangement.
Les meilleurs modèles intègrent en effet des tiroirs, des options de rangement, un petit matelas, voire même une baignoire. Choisissez un modèle incurvé et de préférence rembourré.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !