Vous avez prévu une très jolie chambre bien décorée pour votre bébé. Pourtant, vous hésitez et ne savez pas quand est-ce que cette pièce et ce lit qui lui sont dédiés trouveront locataire…
Le changement de chambre d’un bébé reste avant tout un choix personnel. Dans la pratique, il n’y a pas d’âge recommandé. Les parents peuvent choisir librement le cododo ou l’arrêter. Cependant, certains signes aident à prendre une décision.
A la question : quand mettre bébé dans sa chambre ? C’est possible dès même le retour de la maternité. En effet, à terme, le bébé devra avoir sa propre chambre ou éventuellement la partager avec d’autres membres de la famille. Egalement, la chambre des parents est un lieu d’intimité que le bébé doit apprendre à respecter. Quelques recommandations sont de mise avant de mettre bébé dans sa chambre.
La chambre doit être à la bonne température
La température de la chambre du bébé ne doit pas dépasser 18°C. En effet, il n’est pas encore à même de réguler sa température et il ne sait pas se découvrir seul. Il faut alors faire très attention à l’hyperthermie.
Coucher le bébé dans un lit bien approprié
Le matelas du lit du bébé doit être bien ferme. Il doit également être parfaitement adapté aux dimensions du lit et du sommier. Le côté molletonné sera à placer dessus. Les premières semaines, d’autres options seraient de faire dormir le bébé dans un berceau ou dans un couffin.
Ne pas encombrer le lit du bébé
Il faut éviter de multiplier les doudous et peluches dans le lit du bébé. Une seule peluche suffit largement. Ni trop grosse, ni trop petite, elle est à placer dans un coin du lit, pas trop près de son visage. Vous pouvez également mettre un tour de lit dans le lit à barreaux afin d’éviter que bébé ne se coince les bras ou les pieds.
Un écoute-bébé dans la chambre
L’écoute-bébé est la solution des parents angoissés. Ils seront prévenus du moindre babillage et des pleurs du bébé. Aussi, il ne faut pas aller voir immédiatement, au risque de le réveiller. Cependant, la vigilance sera toujours de mise.
Toujours coucher son bébé sur le dos
Le bébé doit dormir au centre du lit et il doit être couché sur le dos. Son visage sera bien dégagé pour qu’il puisse respirer librement. Cette position a le don de prévenir la mort subite du nourrisson.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !