Le tour de lit a plusieurs atouts, notamment de ne pas se coincer la main ou le pied entre les barreaux pendant que le bébé dort. Egalement, il rassure le nouveau-né. En effet, il recrée une sensation de cocon, comme quand le bébé était dans le ventre de sa mère. Il est souvent assorti à la gigoteuse ou aux rideaux.
Ce qu’il faut respecter sur le tour de lit
Un tour de lit doit obligatoirement être bordé entre le matelas et le lit à barreaux. Il a pour but d’éviter que la tête du bébé se trouve bloquée entre le tour de lit tressé et le lit. Aussi, les liens du tour de lit sont à nouer solidement aux montants du lit à barreaux aussi bien en haut qu’en bas.
Le textile du tour de lit revêt une grande importance. Dans la pratique, la peau des bébés est très fragile si bien qu’il est conseillé de privilégier les matières naturelles comme le coton et le lin. Le tissu doit être suffisamment respirant, afin de limiter le risque de transpiration. Le textile doit avoir fait l’objet d’un traitement anti-acarien et être hypoallergénique.
Côté esthétique, à l’identique du linge de lit ou de la gigoteuse, le tour de lit est un véritable élément de décoration. Le motif et la couleur font partie intégrante des critères de choix. Généralement, le tour de lit fait partie d’une panoplie complète incluant d’autres articles de puériculture d’une même collection. On peut aussi jouer la carte du « dépareillé » pour créer une décoration de chambre personnalisée.
Au sujet des dimensions, les tailles le plus proposées sont : 60 cm x 120 cm et 70 cm x 140 cm. Certaines marques proposent des tours de lit complets mesurant jusqu’à 360 cm de longueur.
Les critères de choix d’un tour de lit
Un tour de lit tressé est à choisir en fonction de la dimension du lit bébé à barreaux. Il faut noter que les tours de lit ne s’adaptent pas forcément à tous les lits pour bébé. Quelle que soit la taille du lit pour bébé, celui-ci n’est pas toujours conçu pour recevoir un tour de lit. On veille à vérifier qu’on peut facilement nouer un lien entre la tête du lit et le premier barreau. Si on choisit un lit bébé évolutif, il doit avoir des barreaux, pour la fixation dutour de lit.
Le tour de lit classique
Ce type de tour de lit se présente sous la forme de 3 panneaux ou coussins relativement plats. Ils sont à attacher directement sur les montants du lit. Quelques modèles montent jusqu’en haut des barreaux, si d’autres laissent un espace libre permettant au bébé d’observer l’environnement qui l’entoure. Lorsque bien installé, ce modèle est réputé pour sécuriser au mieux le bébé, car il évite le passage des membres au travers des barreaux.
Le tour de lit modulable
Récent sur le marché des accessoires de puériculture, le tour de lit modulable se caractérise par sa haute polyvalence. Il se compose de plusieurs éléments. Il ne tapisse pas l’intégralité des barreaux, mais deux ou trois barreaux ensemble. Ce modèle laisse passer beaucoup plus d’air. Cependant, il n’empêche pas le bébé de passer les bras ou les pieds au travers des barreaux.
Focus sur le tour de lit tressé
Le tour de lit donne le choix parmi plusieurs formes, notamment, le tour de lit tressé. Il présente cet avantage de mieux s’adapter à n’importe quel berceau. Aussi, la tresse du tour de lit est uniforme et elle se place facilement tout autour du lit, voire sur une bonne partie du lit. Il suffit juste de le placer contre les parois du lit. Il n’y a pas besoin de fixer des cordons et d’attaches.
Aussi, le bébé est bien protégé car le tour de lit tressé permet de réduire un peu l’espace de couchage. Moins haut qu’un tour de lit habituel, le bébé pourra voir davantage autour de lui. Il est conseillé aux nouveau-nés.
Plusieurs tailles de tour de lit tressé sont disponibles sur le marché. A titre indicatif, un tour de lit tressé de 3 et 4 m permettront d’entourer complètement le lit de bébé.
Où dénicher un tour de lit sain pour bébé ?
Afin d’éviter les mauvaises surprises et s’assurer d’acquérir un tour de lit conforme aux normes en vigueur, il reste préférable de faire confiance aux marques spécialisées dans les accessoires de puériculture. Pour ce faire, on peut se rendre tout simplement en magasin ou faire ses achats en ligne. Assurez-vous que le tour de lit tressé choisi respecte la réglementation et est griffé au moins de la norme NF EN 16780.
L’installation d’un tour de lit
Evidemment, il est primordial de choisir un tour de lit qui s’adapte parfaitement au lit de bébé, pour que l’installation soit bien faite. Il va sans dire qu’un tour de lit mal fixé risque d’être dangereux pour le bébé. Afin de limiter le risque d’étranglement, la taille des liens de fixation ne peut pas excéder 19 cm.
Il faut retenir qu’un tour de lit ne peut s’installer que sur un lit muni de barreaux, sauf s’il s’agit d’un tour de lit tressé. Un modèle classique propose 8 liens, placés en haut et en bas. Ils doivent être tous employés pour attacher le tour de lit. Si cela n’est pas possible, le lit ne présente pas la configuration nécessaire pour l’installation. Les liens sont respectivement attachés sur les montants situés en haut et en bas du lit. Les nœuds sont à faire à l’extérieur du lit, et consolidés de manière régulière. Le tour de lit doit être très bien tendu. Ainsi, sa partie basse est telle qu’elle est bien glissée entre le matelas et les barreaux. De cette manière, le bébé ne peut pas passer sa tête dessous. Au-delà du tour de lit, il ne faut pas encombrer le lit du bébé avec des couvertures, des peluches ou des couettes.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !