Au cours des premiers mois de vie de bébé, la plupart des parents ne dorment plus qu’à moitié. En plein sommeil, vous entendez ses cris et ses pleurs et devez vous lever pour le consoler ou plus le nourrir. Vous vous demandez alors : « quand bébé fait ses nuits ? » À partir de quel âge il pourra dormir pendant de longues heures sans vous réveiller ? Cet article fait justement le point sur le sommeil des tous petits.
« Bébé fait ses nuits », que signifie cette expression ?
Un bébé qui fait ses nuits est un bébé qui dort pendant de longues heures d’affiler sans réclamer la présence de ses parents. Néanmoins, il est trompeur de penser qu’une personne dort en continu tout au long de la nuit, et ce qu’il soit un adulte ou un enfant. Notre sommeil se divise en effet en deux phases : des phases de sommeil léger et des phases de sommeil profond. Ceci explique d’ailleurs pourquoi vous vous réveillez plus facilement à un moment de la nuit, sans le comprendre.
Selon les pédiatres, un bébé fait ses nuits à partir du moment où il arrive à se rendormir tout seul en cas d’éveil pendant la nuit, sans réveiller ses parents. Au cours de ses premiers mois de vie, son rythme de sommeil va évoluer, plus précisément de sa naissance jusqu’à ses 12 mois.
Un rythme de sommeil évolutif de 0 à 12 mois
Ce n’est probablement pas entre sa naissance et son 3e mois de vie que bébé va faire ses nuits. En effet, au cours de cette période, il ne sait pas encore distinguer le jour et la nuit. A priori, son horloge biologique n’est pas encore ajustée.
Son cycle de sommeil s’alterne sur 2 à 4 heures. Il se réveille généralement pour prendre son lait. Toutefois, vous n’avez pas à le réveiller si en 2 heures il veut encore dormir. Il se réveillera tout seul un peu plus tard.
Avant son 3e mois, bébé aura sûrement déjà atteint les 5 kg, un poids significatif pour son sommeil. En effet, un enfant qui pèse 5 kg peut déjà conserver autant de réserves d’énergie dont son corps a besoin sur un temps plus prolongé. Entre 3 et 6 mois, il peut donc dormir plus longtemps et s’initier petit à petit aux périodes de sommeil et d’éveil. D’ailleurs, vers son 5e mois, il commence à présenter des signes de fatigue comme des frottements de paupières, des pleurs, des bâillements quand il a envie de dormir.
En général, bébé fait ses nuits vers le 3e ou le 4e mois de vie. À cet âge, il commence à dormir sur 5-6 heures d’affiler sans se réveiller. Cependant, chaque enfant étant unique, votre petit bout de chou peut ne pas suivre cette règle.
Du 6e au 12e mois, bébé ne vous dérange certainement plus que de manière occasionnelle la nuit. Par contre, au cours de cette période, il peut avoir du mal à trouver le sommeil de temps à autre avec sa poussée dentaire et bien d’autres facteurs liés à son développement physique et psychique.
Combien d’heures bébé dort-il de sa naissance à son 12e mois ?
Tout comme le cycle de son sommeil évolue au fur et à mesure qu’il grandit, les heures de sommeil de bébé se rapprochent de plus en plus de celles des adultes de sa naissance à son 12e mois. Apparemment, il dort :
- 14-18 heures sur 24 heures à l’âge de 1 à 3 mois avec des périodes d’éveil sur 2-3 heures ;
- 12-15 heures sur 24 heures à l’âge de 3 à 12 mois au cours duquel il est capable de dormir sur 5-6 heures sans se réveiller ;
- 11 à 14 heures sur 24 heures à partir de ses 12 mois.
Ainsi, d’ici le premier anniversaire de votre bébé, il aura sûrement déjà réussi à faire ses nuits.
Que peut-on faire pour aider bébé à faire ses nuits ?
Petit à petit, vous pouvez aider votre bébé à faire ses nuits. Entre sa naissance et son 3e mois, apprenez-le à distinguer le jour et la nuit. Vous pouvez par exemple réduire l’intensité de la lumière en l’allaitant la nuit, faire moins de bruit…
Plusieurs fois dans la journée, promenez-vous en l’enveloppant dans sa petite couverture. Il peut ne pas ouvrir les yeux, néanmoins, ses sens apercevront la lumière du jour. Pensez également à ouvrir les rideaux et faire ainsi entrer la lumière naturelle dans la chambre du bébé.
À partir du 3e mois, votre enfant sait maintenant distinguer le jour et la nuit. La prochaine étape consiste à l’initier pas à pas à une routine de couchage. Il vous est par exemple conseillé de répéter les mêmes gestes le soir avant de l’endormir : lui faire un petit massage, chanter une berceuse, lire un livre, raconter une histoire… Il comprendra que quand vous faites ces gestes, il est temps de fermer les paupières et de s’envoler vers le royaume des rêves.
Aussi, il est conseillé aux mères allaitantes d’arrêter le café jusqu’à ce que bébé fait correctement ses nuits. Apparemment, la caféine passe facilement dans le lait maternel provoquant ainsi une insomnie chez les enfants de bas âges.
À partir de ses 6 mois, bébé comprend de mieux en mieux vos faits et gestes. Vous pouvez l’aider à trouver plus rapidement le sommeil en lui faisant des câlins, en le réconfortant, en lui faisant ressentir qu’il sera toujours en sécurité et que vous veillez sur lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que les pédiatres conseillent de laisser une veilleuse allumée dans sa chambre et de laisser la porte légèrement entrouverte. Pensez également à mettre son doudou à son chevet, il se sentira plus en sécurité. Cependant, veillez à choisir une peluche adaptée à son âge et aux normes de sécurité pour éviter tout risque sur sa santé : étouffement, toux, difficultés respiratoires…
Bref, chaque bébé fait ses nuits selon son rythme, ses ressentis et sa personnalité. Il peut réussir à les faire dès son 3e mois tout comme il peut attendre jusqu’à son 7e mois pour pouvoir dormir 6 heures d’affilée. Dans tous les cas, vous pouvez l’aider à dormir de mieux en mieux en l’apprenant à distinguer le jour et la nuit, à suivre des routines quotidiennes de sommeil et en le rassurant avant qu’il n’arrive à fermer ses petits yeux la nuit.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !