Couches lavables : comment ça marche ?

couches lavables

Vous vous êtes déjà posé la question : combien de couches un bébé dépense-t-il en l’espace d’un an ? Selon les résultats d’une récente étude réalisée, on enregistre une moyenne de 2000 couches jetables par an par bébé. En France, ce serait près de 3 milliards de couches qui se retrouvent jeter dans les poubelles en une année.

Un tel chiffre alarmant justifie amplement le recours à d’autres alternatives non seulement plus écologiques, mais aussi plus économiques et plus simples. C’est ainsi qu’est né le concept de « couche lavable pour bébé ». Mais de quoi s’agit-il ? Quel différent type trouve-t-on sur le marché ? Comment ça marche ? Et qu’en est-il des services de location de couches ?

Couche lavable, qu’est-ce que c’est ?

Vue de loin, une couche lavable s’apparente à une couche pour bébé classique, mais en vous donnant la possibilité de le laver plusieurs fois avant qu’il ne parte à la poubelle. Une couche réutilisable s’utilise donc sur de longs mois, peut-être même jusqu’à ce que votre bébé n’ait plus besoin de couches.

Au Moyen-Âge, les parents se servaient déjà de couches lavables, mais il s’agissait plutôt de langes encombrants difficiles à utiliser. Aujourd’hui, ils se réinventent et proposent des modèles plus pratiques et plus faciles à utiliser aux parents.

A priori, une couche écologique se compose principalement de deux éléments essentiels :

  • L’insert : une partie absorbante faite de micro-fibre, de coton, de chanvre ou de bambou
  • La couche externe faite avec un tissu imperméable et qui sert surtout à envelopper l’insert.

Parfois, il est possible de rajouter d’autres éléments en plus comme une voile supplémentaire pour mieux retenir les selles ou encore un booster pour mieux absorber l’urine.

Quels sont les différents types de couches lavables ?

On distingue 5 grands types de couches réutilisables proposées auprès des boutiques en ligne dédiées à la puériculture. Ces différentes sortes de couches se distinguent par la manière dont l’insert et la couche externe sont assemblés.

Les couches classiques lavables

Cette couche ne contient pas d’enveloppe imperméable. Apparemment, toute sa surface est absorbante. Vous devez donc vous munir d’une surcouche pour pouvoir l’utiliser convenablement. Elle présente comme avantage une forte absorption des urines et des selles et convient donc comme couche de voyage ou pour les bébés aux gros besoins.

Les couches TE1 ou tout-en-un

Une couche TE1 présente un insert directement cousu avec l’enveloppe externe. Son aspect est plus ou moins similaire à celui des couches jetables. Son intérieur accueille un tissu en matière polaire pour éviter le contact direct avec les matières fécales et l’urine.

Les couches TE1 avec poche

Une couche TE1 avec poche propose un système de réception similaire aux couches TE1, mais sans que l’insert ne soit cousu sur l’enveloppe externe. Vous pouvez donc choisir le type d’insert le plus adapté en fonction des besoins du bébé.

Les couches TE2 ou tout-en-deux

Avec une couche TE2, l’insert et la couche externe sont entièrement indépendants. Étant donné que la partie absorbante se dissocie de l’enveloppe imperméable, vous n’aurez qu’à laver l’insert au moment des changes.

Les couches TE3 ou tout-en-trois

Un modèle TE3 présente une culotte lavable équipée d’une poche amovible dans laquelle vous pouvez placer l’insert. Lors du change, seuls cette poche et l’insert se détachent pour passer au lavage. Vous pouvez également rajouter une voile de protection supplémentaire si vous voulez éviter le contact direct de la peau de bébé avec la poche.

Que comprendre du principe des couches lavables ?

Elles se portent comme une couche pour bébé habituelle. Vous devez faire en sorte de l’ajuster pour qu’elle se plaque contre la peau de votre enfant, sans le mettre mal à l’aise. Il faut également que rien ne dépasse à l’extérieur une fois qu’elle est fermée.

Prenez donc le temps de vérifier que la voile de protection, l’insert et la pochette soient bien insérés à l’intérieur pour éviter tout risque de fuites. Une vérification minutieuse des cuisses, du dos et du ventre est de mise.

Une couche lavable se change toutes les 4 heures, voire moins en fonction de la morphologie et des besoins du bébé. Néanmoins, certaines couches réutilisables sont conçues pour durer sur plus de 10 heures et offrir donc une expérience inédite aux parents pendant la nuit. Concernant les parties à changer, une TE1 se change complètement tandis qu’avec la TE2 ou la TE3, seuls l’insert et la pochette passent au lavage.

Combien de couches lavables a-t-on besoin ?

Le nombre idéal de couches écologiques à acheter dépend entièrement du nombre de lessives de l’âge de l’enfant. En effet, les besoins d’un bébé de 3 mois diffèrent forcément de ceux d’un bébé de 12 mois. En moyenne, il faut compter une dizaine de couches si vous faites la lessive par jour et que vous disposez d’un sèche-linge.

Ainsi, sur deux jours de lessive, vous aurez besoin de 16-18 couches et 24-26 couches sur trois jours. Un tel nombre de couches à acheter représente un investissement de taille pour n’importe quel parent. Heureusement qu’il est possible de recourir à des services de location de couche lavable.

Profiter des services de location de couches réutilisables

Vous n’avez pas forcément à acheter tout un pack de couche économique. Vous pouvez opter pour la location de couches lavables. En effet, de plus en plus de marques proposent des prestations de location et de lavage de culottes pour enfant. Cette alternative vous offre aussi l’opportunité de tester des couches avant de les acheter. Mais comment ce processus fonctionne ?

De prime abord, vous choisissez votre prestataire et passez une commande de lot de couches. Vos couches seront directement livrées à domicile. Après usage, vous stockez les couches usées dans un sac de stockage dédié et vous l’échangez contre un sac de lingerie propre pour bébé. La marque s’occupe du lavage des couches.

La location des couches réutilisables permet non seulement de profiter d’une dizaine de couches à disposition, mais en plus facilite les corvées liées au lavage et au séchage des linges de bébé. Vous apportez également votre contribution dans la réduction des déchets ménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *