Avec des températures qui montent et qui descendent fortement pendant la nuit, habiller bébé peut devenir un véritable défi. Alors quelles sont les règles de base à respecter pour lui assurer un sommeil paisible sans qu’il ait trop chaud ou trop froid ? Comment choisir les vêtements adaptés qui respectent parfaitement la peau fragile de votre bébé ? On vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet pour passer les nuits en toute sérénité.
Couvrir bébé pendant l’hiver
Pour assurer à votre bébé une nuit paisible quand il fait froid, prévoyez un body à manches longues, un pyjama chaud, de préférence en velours ainsi qu’une gigoteuse un peu épaisse. Privilégiez également les body à pression qui sont beaucoup plus pratiques ainsi que les pyjamas en une seule pièce.
Pour les gigoteuses, vous pouvez les remplacer par un surpyjama qui lui assurera une plus grande liberté de mouvement si votre bébé a tendance à beaucoup bouger pendant la nuit. Par contre, évitez l’utilisation des draps ou des couvertures qui peuvent gêner sa respiration et augmenter le risque d’étouffements.
Chez les nourrissons, il est souvent conseillé de rajouter des chaussettes en plus du reste si la température avoisine les 16-17°C. Rajoutez également un bonnet si vous pensez qu’il fait un peu plus frais que d’habitude pendant la nuit.
Habiller bébé pendant l’été
En été, privilégiez des vêtements légers pour bébé afin de lui assurer des nuits paisibles en cas de forte chaleur. Optez notamment pour un body à manches courtes, un pyjama léger et une gigoteuse spéciale été. Pour le pyjama, les modèles en coton ou en jersey sont parfaitement adaptés. Si la température commence à monter légèrement, préférez des pyjamas à manches et jambes courtes beaucoup plus adaptés quand il fait un peu chaud.
Si la température commence à dépasser les 24°C environ, vous pouvez faire l’impasse sur la gigoteuse pour ne garder que le body à manches courtes et le pyjama léger. En cas de grosse canicule, à partir de 26°C, bébé pourra dormir avec seulement sa couche et son body à manches courtes. Vous pouvez même le laisser en couche culotte au-delà de 28°C
Quelques règles de base à respecter
Afin d’assurer un confort optimal pour bébé pendant son sommeil, pensez à bien vérifier la température de la chambre. Si possible, la température idéale de la chambre doit avoisiner les 19°C, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. En plus de la température, assurez-vous également que le niveau d’humidité de la chambre soit adapté au bébé pour qu’il puisse respirer normalement.
La meilleure manière de vous assurer que votre bébé est suffisamment confortable pendant son sommeil, c’est de vérifier sa température de temps en temps. Vous pouvez notamment vous référer à l’humidité de sa nuque. Si vous la trouvez moite, c’est qu’il doit surement avoir un peu chaud. Dans ce cas, vous n’avez qu’à le découvrir un peu plus pour qu’il puisse être à l’aise sans prendre froid.
Un autre indicateur intéressant pour savoir si bébé prend froid est la chaleur de son ventre. Si cette zone est assez fraîche, c’est qu’il n’est pas assez couvert. Vous devez donc penser à lui rajouter une gigoteuse ou bien un pyjama plus chaud.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !