Comment fabriquer et installer un ciel de lit pour bébé ?

ciel de lit rose poudré

Accessoire indispensable à intégrer dans la chambre du bébé, le ciel de lit bébé apporte une touche de décoration unique et originale à l’ensemble de la pièce. Le lit étant d’ailleurs l’élément central de la pièce, il rehausse sa valeur en lui donnant un aspect plus féérique et plus imaginatif.

Peu importe son âge, un enfant ne peut qu’apprécier la vue d’un ciel de lit une fois qu’il se couche sur son matelas. Sachez qu’il est tout à fait possible de construire son propre ciel de lit pour bébé en utilisant quelques éléments indispensables. Comment s’y prendre ?

Un ciel sur flèche de lit

Pour fabriquer un ciel de lit pour bébé à poser sur une flèche de lit, vous aurez besoin de deux ou trois mètres de tissu en coton doux ou de la voilure. La voile permet de laisser circuler l’air et de créer une barrière plus transparente.

1re étape : créer et enfiler un tissu de voile dans un cerceau de lit

Étalez votre tissu, et repliez le bout sur 15 cm sur toute la largeur. Prenez ensuite votre machine à coudre et faites passer votre tissu en essayant de créer un tunnel dans lequel vous allez insérer le cerceau de la flèche de lit en partant du bout replié.

Vous allez par la suite obtenir un magnifique rideau de voile. Prenez ensuite le cerceau et commencez à l’enfiler délicatement dans l’ouverture créée du rideau.

2e étape : fixer le support du ciel sur le lit

La seconde étape consiste à fixer le support de base de la flèche aux barreaux du lit de bébé. Le dispositif propose un système composé d’étau et de molette. Il vous suffit de bien les mettre en place, d’utiliser des attaches si besoin et de régler ensuite sa hauteur à 1,20 m.

3e étape : assemblage et fixation

Il ne reste plus qu’à fixer le cerceau qui supporte la voile avec la seconde partie fixée sur le lit de la flèche de lit. Pour ce faire, insérez les deux extrémités en forme de tige du cerceau dans l’ouverture prévue à cet effet et le tour est joué.

Un ciel de lit fixé au mur

Comment fabriquer et installer un ciel de lit fixé au mur de la chambre de bébé ? Munissez-vous d’une perceuse, d’une agrafeuse murale, de pinces décoratives, d’une planche en bois, d’un tissu en voile de 2 m, de deux équerres, d’organdi, de molleton et de vis. Suivez ensuite ces différentes étapes.

  • Dans un premier temps, travaillez la planche en l’habillant avec du molleton, puis de l’organdi en vous servant de l’agrafeuse pour les fixations.
  • Vissez les deux équerres respectivement sur les bords du dos de la planche.
  • Fixez l’ensemble du support sur le mur
  • Vous n’avez plus qu’à placer le tissu en voile sur les équerres.

Au choix, il est possible de rajouter des éléments décoratifs à un ciel de lit à fixation murale comme une guirlande, un attrape-rêve, des rubans, des étoiles ou encore des papillons en papier.

Un ciel de lit à accrocher au plafond

Les parents les plus imaginatifs pourront tester ce ciel de lit pour bébé à accrocher au profond. Il s’agit d’une véritable tante de tissu doux que votre petit bout de chou ne pourra pas refuser de votre part.

A priori, vous avez besoin d’un tissu en gaze de coton de 5 x 1,4 m de dimensions, d’un cerceau de 50 cm de diamètre, de 2 m de ruban et d’un crochet à visser au plafond.

1re étape : réaliser la partie basse du ciel

Vous aurez besoin de deux bandes de tissu de coton de dimensions 2,1 x 1,4 m.

Assemblez-les ensuite suivant la largeur afin d’obtenir une grosse bande de tissu de 4,2 x 1,4 m.

Effectuez des ourlets en bas, en haut et sur les extrémités du ciel qui va correspondre à son ouverture

2e étape : réaliser le top du ciel de lit

Vous aurez besoin de 6 triangles de gaze de coton de dimension 52 x 30 cm (hauteur x base).

Assemblez ces triangles afin d’obtenir une sorte d’hexagone de tissu. En son milieu, rajoutez un ruban plié en deux pour assurer l’accrochage du ciel au crochet ancré sur le plafond.

3e étape : montage du ciel de lit bébé

Prenez la partie basse du ciel et froncez le tissu suivant sa longueur (4,20 m). Une fois froncée, sa largeur devra pouvoir faire un tour du cerceau.

Assemblez ensuite le tissu froncé à au top du ciel en prenant soin d’introduire un ruban plié en 2 de 25 cm de longueur sur chaque triangle. Ce ruban va servir d’accrochage au cerceau.

Il ne reste plus qu’à fixer le cerceau avec l’ensemble grâce aux rubans.

4e étape : installation et fixation

Vissez un crochet au plafond.

Accrochez ensuite le ruban plié en deux du top du ciel de lit bébé sur ce crochet pour terminer l’installation.

Vous êtes libre de rajouter des éléments décoratifs sur le tissu en gaze de coton après son installation : des étoiles, des stickers…

Comment choisir son ciel de lit pour bébé ?

Bien qu’il soit plus original de concevoir votre propre ciel de lit bébé, vous pouvez également acheter des modèles déjà élaborés sur le marché. Mais comment choisir le bon modèle ? Référez-vous à ces quelques critères de choix.

Le type de fixation proposée

En général, les ciels de lit vendus en ligne présentent deux types de fixation : une fixation murale et une fixation sur flèche de lit.

Un ciel muni d’une flèche de lit s’installe facilement sur les barreaux du lit tandis qu’un ciel à fixation murale a forcément besoin d’un anneau ou d’une barre pour son installation. A vous de voir quel modèle vous convient le mieux.

La matière et l’esthétique

Misez ensuite sur un ciel de lit pour bébé conçu avec des matériaux doux. Vous avez le choix entre tissu opaque et voilage épais. Pour ce qui est de l’esthétique, prenez en compte vos couleurs préférées ou basez-vous sur le style de décoration de la chambre du bébé.

Pas envie de vous lancer dans sa fabrication? Notre ciel de lit pourrait certainement vous plaire

Notre joli ciel de lit Bébé Joli disponible en plusieurs couleurs :

Ciel de lit rose poudré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *