Bébé a de la fièvre : quand s’inquiéter ?

bébé avec de la fièvre

Quand bébé a de la fièvre, on le ressent et on veut tout de suite trouver une solution pour que sa température descende. Mais devriez-vous vous inquiéter à tel point de prendre un rendez-vous en urgence auprès de votre pédiatre ? Mais est-ce une réaction raisonnable ? Quand doit-on s’inquiéter ? Quel seuil de température doit-on prendre en compte ? Et surtout, que faire pour que sa fièvre baisse ?

La fièvre est-elle toujours un mauvais signe chez le bébé ?

L’inquiétude est une réaction normale des parents responsables en voyant que bébé a de la fièvre. Mais est-ce toujours un mauvais signe ?

Selon les pédiatres, une augmentation de la température démontre tout simplement que son système immunitaire fonctionne bien. Il s’agit d’une réaction normale émise par l’organisme afin de lutter contre des bactéries ou une infection. Il se peut donc que la fièvre de votre bébé soit bénigne et disparaisse au bout de 2 ou 3 jours. Aussi, chez certains enfants, la poussée dentaire peut s’accompagner d’une légère augmentation de sa température.

Quand bébé a-t-il réellement de la fièvre ?

En temps normal, la température corporelle varie entre 36,5°C et 37,5°C selon les activités réalisées ou l’heure prise en compte. Le soir ou l’après-midi, le corps présente une température plus élevée qu’en début de la matinée. C’est tout autant valable pour les enfants que pour les adultes.

Un bébé a de la fièvre légère si sa température atteint 38°C. Entre 38 et 38,5°C, on parlera de fièvre modérée et entre 38,5 et 40°C, c’est la fièvre forte. En cas de température encore plus élevée, vous devez absolument l’emmener en urgence chez le médecin.

Quand doit-on s’inquiéter ?

Peu importe l’âge de votre enfant, s’il a plus de 40°C de température, vous avez raison de vous inquiéter. Par contre, en cas de fièvre légère ou modérée, cela dépendra de son âge. La bonne question à se poser sera donc : « à partir de quel âge devrait-on se soucier de son état de santé ? »

Un bébé moins de 1 mois qui présente une température de 38°C doit être ausculté d’urgence chez le médecin, et ce même s’il semble en bonne santé. S’il a une fièvre modérée et qu’il a entre 1 et 3 mois, vous pouvez attendre 24 heures pour voir si la fièvre est passée ou si elle persiste encore. Si tel est le cas, appelez votre pédiatre de suite.

À partir de ses 3 mois, bébé peut avoir de la fièvre bénigne fréquemment, une situation étroitement liée à sa croissance. Vous devez vous inquiéter s’il a de la fièvre forte. En cas de fièvre légère ou modérée, observez son comportement. S’il continue à manger et à boire correctement, vous n’avez pas à vous faire du souci. Néanmoins, pour vous rassurer, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

En tout cas, si après 2 ou 3 jours, sa température stagne entre 38 et 38,5°C, voire plus, vous devez l’emmener d’urgence auprès d’un cabinet médical. Une consultation est bien nécessaire pour déterminer l’origine de la fièvre ainsi que le traitement adéquat.

Légère, modérée ou forte, une augmentation de température liée à d’autres symptômes comme des vomissements, des maux de tête, des douleurs au niveau du dos, de la poitrine, une toux persistante ou encore une incontinence urinaire doit vous alerter.

Les différentes méthodes pour vérifier sa température

Pour voir si bébé a de la fièvre ou non, vous devez prendre sa température. À ce point, on distingue plusieurs méthodes de prise de température. La température normale à considérer varie en fonction de ces méthodes. Elle se situe entre :

  • 36,6°C et 38°C par voie rectale ;
  • 35,5°C et 37,5°C par voie orale ;
  • 34,7°C et 37,3°C par les aisselles ;
  • 35,8°C et 38°C par les oreilles.

Chez l’enfant de moins de 2 ans, il vaut mieux prioriser la prise de température par voie rectale. Il s’agit de la méthode de détermination la plus exacte. Mais peu importe l’option choisie, pensez à utiliser un thermomètre électronique et à prendre sa température au moins 20 minutes après le repas.

Bébé a de la fièvre, comment la faire baisser ?

En cas de fièvre légère ou modérée et si l’enfant le supporter assez, vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, pour faire baisser sa température, voici quelques gestes à adopter en attendant qu’il guérisse vite.

  • Mettez votre système de chauffage en veille en gardant une température optimale entre 21 et 23°C.
  • Évitez de le couvrir avec une couverture ou des vêtements encombrants, privilégiez les vêtements légers.
  • Placez son lit à proximité des fenêtres pour qu’il puisse respirer l’air pur, mais en prenant soin d’éviter une exposition au soleil. Vous pouvez par exemple fermer les rideaux et ouvrir les fenêtres.
  • Faites passer une serviette humide sur son front pour le soulager.
  • Donnez-lui fréquemment un verre d’eau pour éviter tout risque de déshydratation.

Des gestes à éviter ?

Tous les remèdes de grand-mère que vous trouverez sur internet ne sont pas forcément bénéfiques. Au pire, elles pourraient aggraver son cas. En cas de doute, il vaut mieux les éviter. Aussi, n’essayez surtout pas de lui faire prendre un bain dans de l’eau froide pour faire baisser la fièvre. Son corps pourrait réagir autrement et vous inquiètera davantage.

Doit-on opter pour un traitement médical ?

Une fièvre passagère n’a pas raison de faire l’objet d’un traitement médical. Néanmoins, en fonction de l’âge du bébé, vous pourriez tout de même lui administrer un antidouleur comme le paracétamol ou l’ibuprofène. La dose recommandée dépend de son poids et de son âge.

Dans le cas où la fièvre est due à une infection bactérienne comme une otite, une conjonctivite ou une angine, l’administration d’antibiotiques peut être nécessaire.

Mais comment savoir si vous devez lui donner un antidouleur ou de l’antibiotique ? Obtenez la bonne réponse en consultant un pédiatre. Ayant étudié de plus près le comportement des enfants, lui seul saura dire avec certitude le traitement adapté pour faire baisser sa fièvre. D’ailleurs, pour le cas des enfants de moins de 3 mois, il est fortement déconseillé de leur administrer de l’ibuprofène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *