Lorsqu’il s’agit d’habiller bébé pour la météo, le changement de saison est la plus difficile à comprendre. Si vous habillez trop un bébé, il peut développer une éruption cutanée. Si vous le sous-habillez, son corps pourrait réagir de manière excessive aux conditions de froid ou de chaleur et il pourrait avoir un coup de soleil.
Pendant les mois d’été, assurez-vous que votre bébé n’est pas « surchauffé ». Surveillez la surchauffe, mais n’oubliez pas d’emporter une couverture avec vous partout où vous allez afin de pouvoir couvrir bébé s’il fait froid – surtout dans la climatisation! Pendant l’hiver, le processus est assez simple. Découvrez comment habiller bébé et suivez nos conseils ici !
Pour que bébé reste au frais et à l’aise pendant les mois d’été…
- Choisissez les bons vêtements
Une bonne règle consiste à habiller bébé comme vous êtes habillé. Si vous allez passer la plupart de votre temps à l’intérieur, choisissez des vêtements amples et légers en coton, qui absorbent mieux la transpiration. À l’extérieur, habillez votre bébé avec un pantalon long de couleur claire, un t-shirt à manches longues et un chapeau pour se protéger la tête et le visage.
- Assurer une bonne ventilation
Les bébés ne transpirent pas bien et ont du mal à contrôler leur température. C’est pourquoi ils sont plus susceptibles de surchauffer. Ne laissez jamais votre bébé dans une pièce chaude, quelques minutes peuvent être mortelles, même si les fenêtres sont ouvertes.
- Utilisez un porte-bébé ou une écharpe de portage pour l’été
La combinaison de la chaleur corporelle d’un parent, combinée à l’espace confiné, peut faire chauffer votre bébé très rapidement. Plus besoin de vous demander comment habiller bébé en été, essayez de choisir un porte-bébé en nylon ou en coton plutôt qu’un tissu épais. Si votre bébé commence à avoir l’air rougi, retirez-le immédiatement du porte-bébé.
- Gardez bébé hydraté
Même si votre bébé ne transpire pas, il peut se déshydrater par temps chaud. S’il a le visage rouge, se sent chaud au toucher, respire rapidement et semble agité, il peut être déshydraté. Remplacez les liquides en allaitant fréquemment. Il n’est pas nécessaire de donner de l’eau ou d’autres liquides à bébé car le lait maternel contient un pourcentage élevé d’eau et constitue toute l’hydratation dont il a besoin.
Comment habiller bébé pour qu’il reste au chaud et au sec en hiver…
- Créez un environnement de sommeil confortable
Une réponse proche de comment habiller bébé en hiver, choisissez un drap-housse chaud pour le lit de votre bébé. Les traverses en une pièce douces et chaudes fonctionnent bien. L’utilisation de couvertures n’est pas recommandée car elles peuvent couvrir le visage de bébé et limiter la respiration.
- Couches faciles à enfiler / à enlever
Une combinaison de neige comme un « combi-pilote » offre une excellente protection contre le froid et est idéale pendant les mois d’hiver. Glissez simplement bébé dans la combinaison de neige avant de partir à l’extérieur. Assurez-vous de l’enlever dès que vous revenez à l’intérieur pour éviter une surchauffe.
- Chapeau et mitaines
Utilisez un chapeau souple pour empêcher le froid et la chaleur d’entrer. Si les mains de votre bébé sont exposées lorsque vous êtes en déplacement, enfilez des mitaines. Les mitaines une pièce avec fermoirs fonctionnent très bien et empêchent votre tout-petit de les retirer et de les perdre. Notre astuce sur comment habiller bébé ? Assurez-vous de vérifier régulièrement que les fermoirs ne se sont pas défaits et ne sont pas enroulés autour des mains, des doigts, des pieds ou des jambes du bébé.
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !