Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dès leurs premiers âges, les bébés ont besoin qu’on prenne soin de leur hygiène auditive. En effet, les spécialistes de la santé des nourrissons assurent que le nettoyage des oreilles des bébés est une routine importante de sa toilette pour prévenir les infections, les bouchons et l’inconfort auditif. Comment nettoyer les oreilles de bébé? Nettoyer les oreilles d’un nouveau-né requiert de la douceur et de la technicité pour enlever correctement la cire accumulée sans le blesser.
Quels sont les outils nécessaires pour nettoyer les oreilles d’un bébé?
Pour s’occuper de l’hygiène des oreilles du nouveau-né, il est nécessaire d’avoir les outils et les produits adaptés pour le nettoyage. Vous ne pouvez pas vous servir des tiges que vous utilisez d’habitude pour vous nettoyer les oreilles.
Pour le nourrisson, il vous faut des cotons tiges pour enfant. Ces cotons tiges sont plus doux et plus courts que les tiges pour adultes.
Ils permettent de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif et atteindre le tympan pendant le nettoyage et procurent un nettoyage mou, mais correct. Les cotons tiges pour enfant sont donc plus sûrs pour nettoyer les oreilles des plus petits.
Pour l’intérieur de l’oreille
Le canal auditif n’est pas la seule partie de l’oreille qu’il faut nettoyer. La peau de l’intérieur de l’oreille est aussi très importante. C’est une partie du corps où les bactéries et virus aiment se cacher. De plus, au cours du bain, la mousse peut aussi s’y déposer et se sécher. Il vous faut de ce fait une compresse ou un chiffon doux afin de nettoyer avec délicatesse la zone extérieure de l’oreille du bébé.
Pour humidifier la compresse
Vous aurez besoin d’humidifier la compresse pour nettoyer l’oreille de votre nouveau-né. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser de l’eau propre et tiède. L’eau tiède ne risque pas de le faire sursauter lorsqu’il ne s’y attend pas. Cela évitera aussi que le bébé ne se mette à pleurer ou à gigoter.
Pour ramollir la cire et les déchets
Certains nourrissons ont beaucoup plus de cires dans les oreilles. Cela peut être difficile de nettoyer correctement l’oreille sans aide. Les gouttes pour oreilles de bébé sont conçues pour vous aider à dissoudre l’excès de cire dans le canal auditif. Une fois les gouttes appliquées, les cérumens seront plus doux à enlever.
Comment nettoyer les oreilles de bébé: les étapes
Les oreilles de bébé sont délicates et sensibles. Il vous faudra donc prendre des précautions pour ne pas causer des lésions pendant que vous essayez de les nettoyer. Voici alors les étapes à suivre !
Préparez vos outils
Avant de vous mettre à la tâche, vérifiez que vous avez tous les outils cités plus haut à portée de main. Ensuite, n’oubliez pas de vous laver les mains : les bébés ont une santé fragile et un système immunitaire peu entraîné. Il est de ce fait important de veiller à sa protection contre les bactéries et microbes.
Positionnez votre bébé avec soin
Pour vous faciliter le travail, il est conseillé de positionner votre bébé dans une position adaptée. Asseyez votre bébé sur vos genoux ou posez-le allongé sur un côté. Dans les deux cas, il faudra soutenir sa tête avec une main afin d’éviter qu’il ne fasse de gestes brusques. Votre main libre servira à nettoyer délicatement ses oreilles.
Le nettoyage de l’oreille
Au cours du nettoyage, utilisez d’abord les gouttes pour oreilles pour ramollir la cire des oreilles. Plongez ensuite la compresse dans de l’eau tiède et nettoyez le pavillon et la partie interne visible de l’oreille.
Ensuite, vous pouvez vous servir des cotons-tige pour bébé pour nettoyer avec délicatesse le canal auditif de votre nouveau-né. Soyez doux et attentif à ses réactions.
À quelle fréquence nettoyer les oreilles du bébé ?
La fréquence de nettoyage des oreilles de votre enfant dépend de plusieurs facteurs. Elle dépend de l’âge de votre nourrisson, de la quantité de déchets et de sécrétions que vous trouvez dans ses oreilles lors d’un nettoyage récent, et aussi de l’environnement dans lequel vous vivez.
Si vous habitez dans une région où la poussière est très dense, vous devez plus fréquemment nettoyer les oreilles de votre nouveau-né. En général, vous pouvez nettoyer les oreilles de votre bébé deux fois par semaine. Notez aussi qu’il n’est pas conseillé d’en faire trop : la peau du bébé est délicate et peut être endommagée à force d’y faire promener le coton-tige.
Comment nettoyer les oreilles de bébé : en résumé
Le nettoyage des oreilles du bébé nécessite quelques précautions. Avec l’emploi des outils et produits adaptés pour le nettoyage, vous préserverez la santé et l’hygiène de votre bébé.
N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !
Découvrez notre kit empreinte pour garder un souvenir de la main et du pied de bébé.
Ne tardez pas ils grandissent vite !