Veilleuse bébé: faut-il en utiliser une?

veilleuse bébé

Préparer l’arrivée de votre bébé, décorer sa chambre et acheter tous les indispensabes accessoires de puériculture est un des grands plaisirs de la grossesse. Certains parents se précipitent immédiatement pour acheter une veilleuse bébé, parce qu’elles sont en vente partout, et que les arguments marketing sont généralement très bien travaillés… D’autres parents, au contraire, ne sont pas du tout certains qu’installer une veilleuse dans la chambre de leur bébé soit une très bonne idée. Alors, à qui se fier? Devriez-vous vous équiper d’une veilleuse bébé? Et, si oui, laquelle choisir?

Les arguments contre l’usage d’une veilleuse bébé

Le rythme circadien (alternance entre périodes d’éveil et de sommeil) d’un très jeune enfant – c’est-à-dire son horloge biologique – a besoin d’être réglé pour que, petit à petit, le bébé dorme moins durant la journée et plus pendant la nuit. C’est loin d’être quelque chose d’inné: tous les parents en font la cruelle expérience! Et le Saint Graal de « la nuit complète » n’est parfois atteint que très tardivement! Il est prouvé que certains facteurs environnementaux, comme la lumière du jour, peuvent avoir un effet sur le sommeil et sa qualité. Selon Diana Julian, une consultante spécialiste du sommeil des enfants de la fondation Big Sky Lullaby aux Etats-Unis, « il n’est pas recommandé que les parents instalent une veilleuse dans la chambre de leurs enfants ». « Il est critique d’apprendre à l’enfant à faire correctement la distinction entre le jour et la nuit, entre l’éveil et le sommeil. Et le meilleur moyen d’y arriver est encore de s’appuyer sur l’alternance naturelle entre la lumière et l’obscurité ».

Avoir de la lumière en permanence dans sa chambre risque donc de perturber le sommeil de votre bébé, et il se pourrait qu’il soit moins reposé à l’issue de sa nuit que s’il dormait dans l’obscurité totale. « Quand on se trouve dans un environnement lumineux, la production de mélatonine est inhibée. Or, la mélatonine nous aide à nous endormir, à nous maintenir endormis, et à avoir un véritable sommeil réparateur », nous apprend Krista Guenther, qui est également consultante chez Sleeperific, une entreprise spécialisée dans le sommeil des enfants aux Etats-Unis. Selon toutes les recommandations sur le sommeil, l’environnement le plus propice à un bon repos est frais, silencieux et sombre.

Veilleuse nuage

Les arguments en faveur de l’usage d’une veilleuse bébé

En pleine nuit, pour s’assurer que tout aille bien pour le bébé, pour le nourrir ou le rassurer, il est bien plus pratique de s’avancer dans sa chambre à la lumière d’une veilleuse plutôt qu’en s’aidant péniblement de l’écran de son téléphone. Ou pire, en allumant la lumière principale de la chambre! Car oui, les parents ont absolument besoin de voir ce qui se passe, et de voir ce qu’ils font. Il est également plus facile pour un parent, en cas de pleurs nocturnes, de retrouver le sommeil rapidement s’il a agi sous une lumière tamisée et chaude, que s’il a rassuré son bébé sous la lumière blafarde d’une lampe classique. Par ailleurs, il est démontré que certains bébés sont beaucoup plus calmes la nuit lorsqu’une veilleuse est installée dans leur chambre. Dans d’autres cas, la lumière douce d’une veilleuse bébé permet aux nourrissons, lorsqu’ils s’éveillent dans leur berceau, d’être divertis et rassurés. Ils peuvent observer sans être complètement éblouis le mobile au-dessus de leur lit, leur environnement,.. et ainsi être pleinement rassurés pour entamer un nouveau cycle de sommeil et se rendormir.

Mais alors, laquelle choisir?

Il est une chose sur laquelle les spécialistes s’accordent : pour un bon sommeil, il est impératif de ne pas multiplier les sollicitations. Evitez donc les veilleuses qui projettent des étoiles multicolores qui bougent du mur au plafond. Ou encore celles qui diffusent de la musique (avec détection de pleurs ou  non). Tout cela va perturber votre enfant, et va créer en lui des besoins superflus. Quitte à prendre une veilleuse : préférez la simplicité. Une petite veilleuse bébé mignonne, avec une lumière douce et chaude fera très bien l’affaire! Au diable les sophistications inutiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *