Le meilleur doppler foetal pour balayer les soucis d’un battement de coeur en 2018

Quel doppler foetal choisir

Vous êtes enceinte et vous passez votre temps à guetter les mouvements de votre bébé pour vous rassurer? Nous sommes toutes passées par là, c’est complètement normal… Personnellement, à partir du jour où j’ai su que j’étais enceinte et jusqu’à l’accouchement, j’ai eu beaucoup de mal à penser à autre chose qu’à la santé de mon futur bébé. D’autant plus que ma petite grenouille a tardé à se manifester et ne bougeait pas des masses. Cependant, tout le monde sait que le stress n’est bon ni pour la maman, ni pour le bébé. Alors, heureusement, la science a inventé le doppler foetal pour rassurer toutes les futures mamans anxieuses!

Les 3 dopplers coups de coeur pour 2018

Doppler foetal Monsieur Bébé
Doppler foetal Jumper Medical

 

 

Qu’est-ce qu’un doppler foetal?

Le doppler foetal est un dispositif électronique portatif qui permet d’écouter les battements du coeur de votre bébé n’importe où et n’importe quand.

Quand j’étais enceinte, j’ai vécu de nombreux jours d’angoisse pendant lesquels j’avais l’impression de ne plus sentir mon bébé bouger. Alors, je faisais un tas de choses pour essayer de le stimuler : boire un jus de fruits, pointer une lumière sur mon ventre, bouger mon ventre avec les mains,  … La plupart du temps, ces petites astuces fonctionnaient et j’étais rassurée jusqu’à la prochaine fois.

Quand on est enceinte, et qu’on a des tendances anxieuses, on vit dans la crainte que quelque chose arrive au bébé. Et en la matière, l’imagination est débordante. En attendant le prochain coup de pied, le prochain coup de poing, la prochaine petite « bulle », le prochain signe que tout va bien, tous les scénarios sont envisagés, et surtout les pires.

J’aurais bien aimé être une future-maman-ninja, toujours sereine, souriante, confiante, … Mais ce n’est malheureusement pas ma nature, et j’ai surtout été une future maman inquiète. Donc j’attendais les rendez-vous mensuels chez le gynécologue avec plus d’impatience que Noël ou mon anniversaire, parce qu’à chaque fois il me faisait une échographie, et me faisait écouter les battements du coeur de mon bébé, et j’étais complètement reboostée et rassurée – pour au moins une semaine! Cependant, si j’avais dû prendre rendez-vous chez lui à chaque fois que j’avais envie ou besoin d’entendre mon bébé, il m’aurait prise pour une folle et j’aurais été ruinée.

Et c’est pour ça qu’il existe des dopplers foetaux, grâce auxquels vous pouvez écouter tranquillement votre bébé, chez vous, sans embêter personne.

Comment utiliser un doppler foetal?

Un doppler foetal est avant tout un dispoditif médical, qu’on peut avoir un peu peur d’approcher au début, notamment si c’est votre premier enfant et que vous n’avez pas encore eu beaucoup de rendez-vous de suivi avec votre gynécologue. Mais finalement, c’est un appareil remarquablement simple à utiliser, qui se laisse apprivioiser très rapidement : tout le monde peut s’en sortir, même sans avoir fait des années de médecine!

Donc, c’est parti : prenez votre doppler foetal, vos gel de contact, et allongez-vous!

  1. Mettez du gel sur votre ventre : cela favorise la transmission, diminue les bruits parasites, et vous permettra d’identifier plus facilement les battements de coeur de votre bébé. Prenez le doppler, allumez le, et commencez à faire glisser la sonde sur votre bas-ventre. Bougez-la doucement de haut en bas et de gauche à droite jusqu’à entendre le son caractéristique du coeur de votre bébé!
  2. Une chose importante à savoir pour éviter de paniquer sans raison : les dopplers ont du mal à capter les battements de coeur lorsque la grossesse est très récente. Il est préférable de les utiliser à partir de 16 semaines de grossesse. Parfois, si toutes les planètes sont bien alignées et que c’est votre jour de chance, vous pourrez entrendre le coeur de votre bébé battre après 2 mois de grossesse. Mais dans la plupart des cas, mieux vaut attendre au moins 12 semaines pour essayer.
  3. Attendre 3 mois de grossesse avant d’utiliser votre doppler foetal vous évitera bien des tracas inutiles. Imaginez que vous ayez par chance entendu battre le coeur de votre bébé à 8 semaines, mais que vous n’arriviez plus à le capter une semaine plus tard! Vous imagineriez certainement tout de suite le pire, sans doute pour rien. C’est pourquoi je vous conseille d’attendre 12 voire 16 semaines de grossesse, que votre bébé soit suffisamment grand et costaud pour que vous puissiez entendre des battements réguliers et sonores.
  4. Lorsque vous entendez des battements, regardez l’écran de votre doppler. S’il indique un rythme d’environ 100 pulsations par minute, c’est probablement qu’il capte votre propre coeur! Le coeur de votre bébé bat beaucoup plus vite que ça, entre 120 et 180 pulsations par minute.
  5. Quand vous êtes pleinement rassurée, nettoyez simplement votre ventre avec une serviette, éteignez le doppler et profitez de ce sentiment de sérénité qu’éprouvent toutes les futures mamans qui savent que leur bébé est en pleine forme! Si jamais ce que vous avez entendu (ou pas) vous inquiète, contactez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.

De manière générale, si vous pensez que quelque chose ne va pas pendant votre grossesse, contactez tout de suite votre médecin. Le doppler foetal est un outil fantastique, mais rien ne pourra jamais remplacer votre instinct de future maman. Si vous êtes persuadée que quelque chose cloche, tournez-vous vers des professionnels sans attendre.

Le doppler foetal peut-il être dangereux pour mon bébé?

Naturellement, vous ne voulez surtout pas que vos angoisses et votre stress causent des problèmes de santé à votre bébé, et vous vous demandez si l’utilisation d’un doppler foetal est complètement sans danger. En effet, l’idée n’est pas de troquer une inquiétude (mon bébé va-t-il bien?) contre une autre (ais-je fait du mal sans le vouloir à mon bébé en écoutant son coeur?).

Mais rassurez-vous, de nombreuses études ont été conduites, et aucun effet négatif n’a pu être associé à l’usage des ultrasons de manière raisonnable pendant la grossesse (source pour les anglophones). Evidemment, il ne s’agit pas de garder le doppler 24h/24 allumé sur votre ventre! Le seul danger identifié à ce jour par les médecins est que les futurs parents paniquent s’ils ne parviennent pas à capter le coeur de leur bébé. D’où l’importance, une nouvelle fois, d’attendre 12 à 16 semaines avant d’utiliser un doppler foetal.

==> Pour réduire votre stress enceinte, vous pouvez aussi faire un peu de sport

Quelles caractéristiques pour mon doppler foetal?

Vous voulez acheter un doppler foetal, mais vous vous sentez un peu perdue et vous ne savez pas comment choisir? C’est normal, faire le bon choix n’est pas si facile. Avant tout, prenez bien le temps de réfléchir aux fonctionnalités dont vous avez besoin, et posez vous quelques questions :

  • A partir de quand voulez-vous entendre votre bébé ? Comme nous l’avons écrit plus haut, vous devriez attendre au moins 12 semaines de grossesse avant d’utiliser un doppler foetal. Vous pourrez trouver des dopplers très performants qui capteront le coeur de votre bébé dès 12 semaines, et d’autres qui nécéssiteront un peu plus de patience…
  • En dehors du son, désirez-vous des informations complémentaires ? Par exemple, avez-vous besoin d’un écran indiquant la fréquence cardiaque de votre bébé? Cela vous permettrait d’avoir une vue plus complète de la santé de votre enfant, et d’éviter de confondre ses battements de coeur avec les vôtres.
  • Est-ce que le gel de contact est fourni avec le dopplier ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez l’acheter séparément car vous en aurez besoin pour faire fonctionner l’appareil correctement.

Nos 3 dopplers coups de coeur pour 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *