Lit évolutif ou lit normal : lequel choisir ?

lit évolutif ou lit normal

Le lit est l’un des meubles les plus importants dans la chambre d’un bébé, ou du moins le plus important. En effet, non seulement il doit permettre au bébé de passer des nuits agréables, mais il doit aussi être pratique pour les parents. Pour ces raisons, son choix s’avère être très important. Encore qu’aujourd’hui il existe plusieurs modèles de lits pour bébé à savoir le lit évolutif ou lit normal. Mais lequel choisir des deux? Nous vous présentons dans cet article tout ce que vous devez savoir concernant ces deux lits afin d’effectuer votre choix en conséquence.

Quels sont les principes du lit évolutif et du lit normal ?

Le lit évolutif et le lit normal fonctionnent différemment. L’utilisation que vous en ferez sera donc différente d’un modèle à un autre. Vous direz certainement qu’ils serviront tous deux de lit au bébé dans tous les cas. C’est juste, mais c’est aussi vrai que chacun de ces deux lits présente certaines spécificités que nous allons découvrir.

Les principes du lit évolutif

Le lit évolutif est un lit pour bébé ajustable et transformable. Sa principale caractéristique est la faculté qu’elle a d’être réglé sur différentes positions. De ce fait, au fur et à mesure que le bébé grandit, le lit évolutif peut être réajusté. Au début, le lit évolutif sera d’abord un lit à barreaux, puis sera ajusté pour devenir un lit à bordures. Et pour finir, il deviendra un lit d’enfants à partir des 2 ans de bébé, tout en restant sécurisé.

Un kit et une notice d’assemblage sont prévus pour qu’à chaque étape vous puissiez monter le lit sous la forme voulue. Ce n’est pas une tâche facile mais ça en vaut la peine. Vous aurez donc compris qu’un tel lit accompagne votre enfant tout au long de sa croissance : de sa naissance jusqu’à ses 4 ans, voire 6 ans. Intéressant n’est-ce pas ?

Par ailleurs, notez que le lit évolutif est pourvu d’un sommier ajustable de plusieurs niveaux. Il permet de placer le bébé en hauteur durant ses tous premiers mois. Ensuite, il peut être ajusté de plusieurs niveau plus bas lorsque bébé commence à grandir. En outre, le lit évolutif est souvent pourvu d’une table à langer incorporée très utile. Le lit évolutif est en effet ultra complet.

dans une chambre d'enfant aux murs blanc, on voit un lit à barreaux blanc, une échelle en bois blanche avec 2 pompons vert et gris accrochés dessus. On voit également un petit meuble en bois peint en blanc avec un grand cadre photo posé dessus avec écrit "hello little one". Une guirlande avec des triangles à motifs noirs et verts est accrochée aux barreaux. Un tapis à motifs géométriques noirs et blancs est au sol devant le lit et le meuble.
Chambre de bébé avec un lit à barreaux simple

Les principes du lit normal

Le lit normal comme vous le savez est le lit traditionnel pour bébé et est le plus utilisé. Nous pourrons également l’appeler ‘’lit simple à barreaux’’. En effet, c’est un lit à barreaux qui à l’inverse du lit évolutif n’est pas doté d’un système lui permettant de prendre plusieurs formes. Il n’assure donc qu’une seule et unique fonction : le lit.

A cela s’ajoute le fait que vous pouvez utiliser le lit normal jusqu’à ce que votre bébé ait ses deux ans. Après quoi, vous devez lui acheter un lit junior, car le lit normal serait devenu évidemment trop petit pour lui. Toutefois, certains modèles des lits simples à barreaux sont également dotés d’un sommier ajustable. Caractéristique se révélant être vraiment utile, car au début vous n’aurez pas à vous pencher pour déposer et reprendre le bébé tout au fond du lit. Ce qui vous évitera bien des problèmes de dos.

D’autres modèles encore vous permettent d’enlever les barreaux du lit d’un côté, lorsque votre bébé commence par se lever. Il bénéficiera ainsi de plus d’autonomie et de mobilité, avant de passer au lit junior. Par contre, en enlevant les barreaux il est important d’y ajouter une barrière de protection pour plus de sécurité.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lit évolutif ?

A présent vous savez ce qu’est un lit évolutif et vous connaissez ses principales caractéristiques. Peut-être pensez-vous déjà avoir trouvé le lit idéal pour votre bébé. Mais passons d’abord en revue ses principaux avantages et inconvénients également.

Les avantages du lit évolutif

Le lit évolutif est très complet et par conséquent très pratique. Au-delà de cela, il offre de multiples avantages.

Un investissement rentable à long terme

Il s’agit incontestablement du plus grand avantage à opter pour un lit évolutif. Grâce à lui, vous ne ferez qu’un seul et unique achat. Vous n’aurez donc pas à investir dans un lit normal puis dans un autre lit junior lorsque votre bébé aura 2 ou 3ans. Le lit évolutif accompagnera votre bébé jusqu’à l’adolescence ou tout au moins durant ses six premières années. Vous êtes donc d’accord qu’il s’agit bien d’un achat économique sur le long terme.

Par ailleurs, comme nous l’avions dit, le lit évolutif est équipé d’une table à langer. Ce facteur vous aidera à changer plus vite bébé quand il dort. Mais vous pourrez aussi lui administrer plus facilement et rapidement ses soins. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’une fois que vous n’aurez plus besoin de la table à langer, vous pourrez le transformer.

Précisons que la table à langer incorporée au lit évolutif est dotée de plusieurs espaces de rangement, de tiroirs. Autrement dit, lorsque votre bébé dormira dans son lit junior, vous pourrez transformer la table à langer en une commode par exemple. Ou en petit bureau pour votre enfant. Ou vous pourrez utiliser les barreaux du lit pour en faire des étagères. Toujours est-il qu’au fur et à mesure que vous le transformerez, les pièces du lit évolutif qui ne servent plus pourront être réutilisées autrement. Alors investissement rentable ou pas ?

Un gain de place

Grâce aux différents espaces de rangement du lit évolutif, vous pourrez ranger tous les accessoires de votre bébé. Vous les aurez ainsi à portée de main, ce qui est beaucoup plus pratique, car ils n’auront plus à être éparpillés dans plusieurs tiroirs. Par ailleurs, vous n’aurez pas non plus à accumuler de vieilles literies au fil des années, puisque vous n’utiliserez qu’un lit pour une décennie pratiquement. En outre, si la superficie de votre habitation n’est pas si grande que ça, opter pour un lit évolutif vous fera gagner de la place.

Un lit aux proportions modulables

Le lit évolutif est transformable et est réajusté au fur et à mesure que votre bébé grandit. Ainsi le lit évolutif prend d’abord la forme d’un lit à barreaux pour bébé (90 cm de longueur). Puis, lorsque bébé atteint ses 2 ans, il est démonté puis remonté en lit junior pour enfant (120 cm de longueur). Et lorsque votre enfant grandit encore plus, le lit est transformé en lit classique d’une place (140 cm de longueur). Cette dernière transformation du lit sera utilisée jusqu’à l’adolescence de votre enfant.

D’un autre côté, nous avions dit que le lit évolutif est pourvu de sommier réglable sur plusieurs niveaux. Ainsi, lorsque votre bébé n’est encore qu’un nourrisson, vous pouvez mettre le sommier à la position haute. Mais il sera en sécurité, ne vous inquiétez pas. Ensuite, lorsqu’il commence à s’assoir ou à se lever, vous pourrez abaisser le sommier de plusieurs niveaux. Puisqu’il bougera beaucoup plus. Le lit évolutif s’adapte donc à la croissance de votre bébé. Mais surtout, il respecte le rythme auquel il évolue. Cette modularité est sans nul doute un gros avantage.

Un lit durable et résistant

Vous vous demandez certainement si le lit évolutif ne subit pas de choc suite aux différentes transformations ! Eh bien non. Ce lit a été conçu en tenant compte de tous ces paramètres. Il est conçu en des matériaux résistants et durables qui gardent leur bel aspect dans le temps, notamment le bois. Vous pouvez donc être rassuré car le lit évolutif est véritablement durable.

Il y a une chambre d'enfant aux murs blancs et un lit à barreaux blanc. Une lampe à pied est posée dans un coin. 2 cadres avec des images avec des étoiles et un chat en robe rose et tenant une baguette, sont accrochés au mur. 2 cubes en bois sur la gauche du lit sont posés au sol et ont quelques jouets posés dedans. une étoile est posé sur le cube empilé.
Lit normal à barreaux

Les inconvénients du lit évolutif

Malgré tous ces avantages, le lit évolutif présente toutefois certains inconvénients que vous devrez considérer pour effectuer votre choix.

Un investissement financier assez conséquent

Certes le lit évolutif constitue un investissement durable, mais il n’en demeure pas moins qu’au moment de l’achat l’investissement est important. Les lits évolutifs en raison de leurs multifonctionnalités et différents accessoires sont très couteux. Bien entendu, les prix différeront en fonction du modèle, de la marque, des matériaux utilisés, des fonctionnalités, des accessoires, …. Mais quoi qu’il en soit l’achat sera plus onéreux que si vous optiez pour un lit normal.

Par ailleurs, avant d’investir dans ce modèle de lit, demandez-vous si vous comptez agrandir votre famille. Si votre bébé devra avoir des frères ou des sœurs, le lit évolutif n’est pas toujours approprié. En effet, le lit évolutif accompagne un enfant tout au long de son évolution. Dans le cas où vous aurez un nouveau bébé, vous serez obligé d’acheter un nouveau lit. Pas très commode, n’est-ce pas ? Opter pour un lit normal serait plus judicieux et plus économique dans ce cas.

Un choix limité de design pour la chambre de bébé

Il est possible qu’au fil des années vous ayez envie d’apporter plus de peps et de fraicheur à la déco de la chambre de bébé. Lorsque bébé commencera à dormir dans un lit junior, vous aurez peut-être envie de lui acheter un lit en forme de voiture ou de princesse! Mais si vous optez pour un lit évolutif, vous ne pourrez pas, puisque ce ne serait pas économique et il constitue déjà un lit junior. Si toutefois vous parvenez à acheter un autre lit normal junior, l’investissement consenti pour l’acquisition du lit évolutif ne sera plus si rentable !

Un lit incommodant au fil des années

D’abord, le fait que la table à langer soit incorporée au lit implique qu’il reste aussi dans la chambre de bébé. Au début, cela peut paraitre très pratique, mais puisque vous changerez les couches au bébé dans la chambre, les odeurs y restent. Et au bout d’un moment l’odeur de la pièce peut être très gênante.

Un des inconvénients habituellement relevé concernant le lit évolutif est la difficulté à se procurer la literie pour la taille de lit intermédiaire (120 cm). Les couettes et les draps ne sont pas très accessibles. A cela s’ajoute le fait que plus le lit se transforme, plus il devient incommodant pour certains adolescents. En effet, malgré que les matelas des lits évolutifs soient de très bonne qualité, ils demeurent un assemblage de plusieurs parties.

Au fur et à mesure que le lit s’allonge, des morceaux de matelas y sont ajoutés pour former la bonne taille. Ce qui est parfois assez dérangeant pour les enfants. De plus, un lit transformé une place n’est pas toujours d’un grand confort pour un enfant de douze ou treize ans. Vous devrez donc tenir compte de tous ces aspects afin d’effectuer le bon choix de lit.

A lire également : Réducteur de lit, à quoi ça sert et comment le choisir ?

Quels sont les avantages du lit normal ? Et quels en sont les inconvénients ?

chambre d'enfant avec un lit évolutif à barreaux. les couleurs de la chambre sont violet et blanc. on y voit le lit avec un petit bureau et une chaise blancs, un fauteuil avec un dessin rose et blanc et on devine une partie d'une étagère blanche. Un grand tapis violet à poils longs est au sol. Un stickers représentant un arbre et des oiseaux violets est collé au mur.
Lit à barreaux évolutif

Le lit normal est bien opposé au lit évolutif. Il est beaucoup plus simple et moins encombrants. Le lit normal présente donc des avantages non négligeables, ainsi que certains inconvénients que nous verrons.

Les avantages du lit normal

Le lit normal ne pourra pas être utilisé par le même enfant aussi longtemps que le lit évolutif. Mais il est tout aussi utile et efficace.

Un gain de place énorme

Un lit normal vous fait gagner beaucoup plus de place qu’un lit évolutif. En effet, il est vrai que la table à langer dont dispose le lit évolutif est très pratique côté rangement. Mais il réduit aussi dont dispose la chambre de votre bébé. Vous n’aurez pas non plus beaucoup de marge pour personnaliser la pièce. Vous comprendrez donc que lorsque la chambre de bébé n’est pas très grande, un lit normal est beaucoup plus approprié.

Un large choix pour le lit de bébé

En réalité, en optant pour un lit normal, vous avez beaucoup plus de choix en ce qui concerne la déco et le rangement. Vous pourrez ajouter tous les meubles de rangements que vous voulez dans la chambre de votre bébé.

Ce lit n’est sûrement pas aussi structuré qu’un lit évolutif, mais il peut être équipé de plusieurs accessoires pour aider votre bébé à bien dormir. Vous trouverez par exemple des lits simples, équipés de sommiers réglables. Et même de lits simples dont les barreaux sont transformablesToutefois, il vous faudra acheter une table à langer, vu que le lit normal n’en possède pas.

D’autre part, en optant pour un lit normal, vous avez plus de possibilité quant au choix du lit junior de votre bébé. Puisqu’à ses deux ans il ne sera plus à l’aise dans le lit à barreau, vous devrez acquérir un lit enfant ou un lit junior. Vous pourrez donc laisser libre cours à votre créativité afin de faire de la chambre de votre enfant une petite merveille. Vous voyez donc qu’avec un lit évolutif vous serez limité !

Un lit à un prix accessible

Côté prix, le lit normal est beaucoup plus accessible et moins couteux que le lit évolutif. Le reste dépendra de la marque et de la qualité du lit que vous comptez acheter. Vous pouvez vous acquérir un lit normal déjà avec 79€. Mais vous direz que dans le cas où le lit évolutif dure plus longtemps, il vaudrait mieux l’adopter. Vous avez peut-être raison ! Mais tout dépendra de vos besoins.

Un lit plus optimal pour une fratrie

Il est vrai que le lit normal ne pourra pas être utilisé durant plusieurs années comme le lit évolutif. Néanmoins, il est très pratique si vous comptez avoir plusieurs enfants. Vous pourrez l’utiliser durant plusieurs années pour plusieurs enfants. De ce fait, chaque fois que vous aurez un nouveau bébé, vous n’aurez plus besoin d’acquérir un nouveau lit. Une option assez économique qui vous soulagera de bien des dépenses.

Les inconvénients du lit normal

Le lit normal comme vous le savez désormais ne dispose pas d’une table à langer. Vous devrez donc en acheter une, ce qui représentera une dépense de plus. La table à langer prend par ailleurs pas mal d’espace. Il faudra donc que la douche et la chambre de bébé soit un minimum spacieux.

D’un autre côté, si vos enfants grandissent assez rapidement, le lit normal ne serait pas le plus adapté. Le lit évolutif pouvant être ajusté rapidement selon la croissance de l’enfant.

Devez-vous choisir un lit évolutif ou un lit normal ?

Nous venons de voir qu’aussi bien le lit évolutif que le lit normal présentent des avantages et aussi quelques inconvénients. Pour choisir le lit qui conviendra à votre bébé et à vous également vous devez étudiez ces différents points. Toutefois, n’oubliez pas que :

  • le lit évolutif est très équipé, mais cette multifonctionnalité a un coût assez conséquent ;
  • le lit évolutif accompagnera votre enfant tout au long de son enfance. Néanmoins, vous ne pourrez pas vraiment refaire complètement la déco de la chambre de votre bébé ;
  • le lit évolutif peut prendre un peu plus de place que le lit normal ;
  • vous n’aurez pas à renouveler chaque 3ans le lit de votre bébé avec un lit évolutif ;
  • le lit normal est simple et moins équipé que le lit évolutif mais vous pourrez l’utiliser pour d’autres enfants ;
  • le lit normal est moins couteux mais il ne conviendrait pas si vos enfant ont un niveau de développement assez rapide ;
  • bien que le lit évolutif soit couteux, à long terme il sera un investissement plutôt rentable. Et il est disponible en des modèles assez originaux.

Lit évolutif ou lit normal lequel choisir pour votre enfant

En fin de compte, avant de choisir le lit de votre bébé, prenez en compte l’espace dont vous disposez, votre budget. Faites également votre choix selon que vous comptez avoir deux, trois enfants ou non. Il est toujours bien de réduire les dépenses à long terme. Quoi qu’il en soit, choisissez bien votre lit suivant tous ces paramètres, et vérifiez surtout toujours les accessoires qui accompagnent le lit.

Alors, préférez-vous le lit normal ou le lit évolutif ? Utilisez-vous déjà l’un de ses modèles pour votre bébé ? Faites-nous part de vos avis en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.